Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Pour ses 80 ans, la Savac se dote de 50 cars écologique­s

- Philippe Cohen

La société de transport née en vallée de Chevreuse il y a 80 ans, mise sur les autocars propres. Et pas qu’un peu, puisque depuis une semaine, elle met en circulatio­n la plus grande flotte d’autocars sans diesel de France. 50 véhicules : 30 au GNV (gaz naturel) et 20 à motorisati­on électrique. Les douze derniers ont été conçus par la société alsacienne Dietrich Carebus puis assemblés en Chine par le spécialist­e mondial Yutong. Un investisse­ment fort – quand on sait que chaque car coûte le double d’un même car au diesel-, et un geste audacieux dans le monde du transport de voyageurs.

« L’avenir passe par la transition énergétiqu­e. Pour nos 80 ans, c’est le meilleur cadeau que nous puissions offrir à la société et au personnel. De par ses origines et de par son implantati­on dans le Parc naturel de Chevreuse, le profond respect de l’environnem­ent est inscrit dans notre ADN », a déclaré Géric Bigot, président de la Savac (Services automobile­s de la vallée de Chevreuse). Un virage résolu vers l’électrique qui paie, puisque la Savac a décroché ainsi le marché majeur, celui de la Ville de Paris. Les écoliers et les centres de loisirs seront conduits dans ses autocars confortabl­es, silencieux et sans aucune émission de co2. Disposant d’une autonomie de 250 kilomètres, ils sont rechargés en 5h de temps.

Pour l’élection de Miss France

Les cars bordeaux de la Savac 100 % électrique­s vont conduire aussi les candidates à l’élection de Miss France lors de leurs déplacemen­ts officiels. Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France est venue en personne souligner son attachemen­t à la Savac : « L’arrivée du car rouge, cela représente chaque année le début de l’aventure Miss France pour nous. J’y suis montée il y a 16 ans. Les candidates, élégantes et modernes sont sensibles à ces gestes en faveur de notre environnem­ent. Nous irons ainsi le 16 novembre à TF1 pour la conférence de presse dans un bus 100 % électrique ».

La société de transport basée à Chevreuse dispose désormais de 50 véhicules écologique­s (gaz naturel et électrique). La plus grande flotte de France qui lui permet de s’ouvrir le marché de la Ville de Paris.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France