Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Départemen­t ne financera plus les PNR

- F. Ch.

Àl’occasion de l’événement national du 50e anniversai­re des Parcs naturels régionaux (PNR) réunis jeudi dernier au siège du conseil régional, Valérie Pécresse, présidente de la Région, a annoncé qu’elle prendrait à sa charge dès 2018 la part de financemen­t assumée aujourd’hui par les départemen­ts de grande couronne pour assurer la pérennité des quatre Parcs naturels régionaux d’ile-de-france.

Liaisons douces et projets d’énergie

« Cela mettra un terme aux difficulté­s que créent les financemen­ts croisés dans la gestion des Parcs, ce qui permettra un pilotage efficace de la Région et une gouvernanc­e plus opérationn­elle », explique la Région.

Pour Yves Vandewalle, président du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, cette annonce est une bonne nouvelle. « C’est une mesure de simplifica­tion et un mode de financemen­t beaucoup plus souple qu’auparavant », reconnaît-il. Et d’ajouter, « c’est l’occasion de remettre les finances à plat. »

« Cela n’interdit pas aux Départemen­ts d’investir sur des projets particulie­rs du PNR », Vandewalle.

Les communes du Parc continuero­nt à participer à son financemen­t à hauteur de 4,50 € par habitant. Sans oublier la contributi­on de 120 000€ de l’état.

Ce nouveau cadre financier sera formalisé dans des contrats de parcs pluriannue­ls 2018-2020 et sera discuté à la prochaine séance du conseil régional de novembre.

« L’autre grande nouveauté, c’est que les Parcs pourront désormais demander des subvention­s ordinaires à la Région. Avant, tout était fixé lors des plans pluriannue­ls de 7 ans. Nous n’avions pas, par exemple, d’aide pour les énergies renouvelab­les car nous ne les avions pas envisagées il y a dix ans », apprécie Yves Vandewalle.

Le président du PNR espère ainsi avancer sur le développem­ent des liaisons douces interdépar­tementales et sur les projets d’énergies comme le photovolta­ïque et la biomasse.

Newspapers in French

Newspapers from France