Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

VERSAILLES Michel Fourniret renvoyé aux assises Le chauffard pile sur l’a10 et abandonne sa voiture

- F. D. F. Desserre

Le parquet de Versailles vient de renvoyer un épais dossier à la cour d’appel de Versailles. Il concerne Michel Fourniret, également appelé L’ogre des Ardennes. L’homme pourrait être jugé pour un huitième assassinat par la cour d’assises de Versailles. Il s’agit de celui de Farida Hammiche. L’affaire remonte à 1988. Elle lui avait permis de faire main basse sur un véritable trésor, celui du Gang des postiches, spécialisé dans les attaques à main armée de banques parisienne­s.

Le corps de Farida Hammiche n’a jamais été retrouvé. En mars 1988, elle avait demandé de l’aide à Michel Fourniret. Il s’agissait alors d’exhumer 50 kg d’or cachés dans un cimetière du Val-d’oise.

L’informatio­n lui était parvenue grâce à son mari, Jean-pierre Hellegouar­ch. En détention, il avait appris par un codétenu la présence du magot. Il s’en était ouvert à sa femme.

Le magot avait été déterré par Hammiche et Fourniret, puis caché au domicile de celle-ci, à Vitry-sur-seine, dans le Val-demarne. Fourniret avait récupéré 500 000 francs pour ses services, soit environ 76 000 euros.

L’homme aurait finalement estimé que son salaire était insuffisan­t. Il aurait alors entrepris de tuer Hammiche en l’attirant près de Clairefont­aine-en-yvelines. Il y possédait une petite maison donnant dans la rue centrale du village.

C’est avec ce butin que le couple Fourniret a réussi à payer comptant le château de Sautou, dans les Ardennes. Une demeure qui deviendra le fief de leurs crimes jusqu’en 2001.

Monique Olivier, 68 ans, devrait comparaîtr­e aux côtés de Michel Fourniret, 75 ans. Elle serait renvoyée pour complicité d’assassinat.

Depuis 2008, il purge la peine la plus sévère prévue par le droit français. Il s’agit d’une véritable perpétuité, excluant toute permission ou sortie pendant 30 ans minimum. Rien ne lui permettrai­t de respirer l’air libre avant l’âge de 91 ans. Elle devra atteindre 28 ans et atteindre l’âge de 83 ans pour espérer sortir.

Pour l’heure aucune date de procès n’est annoncée. Le couple Fourniret peut encore faire appel à de nombreuses reprises durant toute la procédure. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Il se cache dans un roncier

À la hauteur de Saint-arnoult-en-yvelines, talonné par les militaires, l’automobili­ste fait mine d’obtempérer. Il se trouve sur la voie de gauche. D’un seul coup, il écrase la pédale de frein et stoppe net.

Sans perdre une seconde, l’homme se rue hors de la voiture. Il parvient à louvoyer entre les autres véhicules lancées sur l’autoroute.

Il gagne le terre-plein, escalade un grillage et se jette dans le premier roncier venu.

Derrière lui, les gendarmes se sont lancés à sa poursuite. Une première fois, ils parviennen­t à le retrouver. L’individu reprend sa course et trouve des hautes herbes où s’allonger. Il y restera plus de 30 minutes. Il réussira définitive­ment à semer les militaires.

Un habitué de la justice

Ou presque. Car dans la voiture, l’homme a laissé son précieux ADN. Il est envoyé pour analyse. Son nom ressort immédiatem­ent. Et pour cause : 45 procédures judiciaire­s ont été déclenchée­s contre lui. Il a déjà été condamné 24 fois.

Les mois passent. Et c’est finalement en prison, à Fresnes, que Mickael sera retrouvé. Début octobre, il a été condamné à trois ans de prison pour vol par effraction.

« Je roule sans permis, alors pas dans une voiture volée »

Face à ses juges, il explique avoir emprunté la voiture à un ami. « Je comptais lui acheter car je la trouvais belle. Je roule déjà sans permis, alors dans une voiture volée pas question ! Je ne savais pas. Et puis, je n’ai pas vu les panneaux de limitation. »

Face à une telle attitude, les magistrats ont prononcé une peine sévère : 24 mois d’incarcérat­ion et 200 euros d’amende pour l’excès de vitesse.

Avant de quitter la salle, Mickael s’est presque indigné. « La prison ne sert pas à réinsérer les gens ! « « En effet, coupe la présidente. Elle sert en premier lieu de punition. »

Celui que l’on appelle L’ogre des Ardennes, Michel Fourniret, devrait être renvoyé devant la cour d’assises des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France