Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Furet du Nord, nouvelle locomotive de Sqy Ouest

- Alexandre Marqué

Mercredi dernier, 10h. Le rideau s’est levé pour le Furet du Nord. L’enseigne culturelle a ouvert ses portes au sein du centre commercial SQY Ouest, à l’ancien emplacemen­t du bowling. C’est le 17e magasin de l’enseigne nordiste en France et le 4e en Ile-de-france (après Arcueil, Lieusaint et Roissy).

« Saint-quentin-en-yvelines est une cible intéressan­te depuis que Virgin a fermé (en 2013), précise Pierre Coursières, président du Furet du Nord. C’est une belle zone de chalandise avec une université et des sièges sociaux. »

Sur 2 000 m2, cette chaîne spécialisé­e dans les livres et les loisirs créatifs propose près de 45 000 références. Principale­ment des livres. « Nous sommes d’abord des libraires. C’est notre métier originel, rappelle le PDG de cette entreprise créée en 1959, sur la Grand’place de Lille. Aujourd’hui, on s’est bien diversifié sur le disque, la vidéo et la papeterie. L’offre évolue en permanence. »

L’enseigne entend se démarquer de ses concurrent­s grâce au savoir-faire de sa vingtaine de salariés. « Nous avons des libraires de métier, qui connaissen­t très bien leurs produits et qui ont plein d’idées pour rencontrer leurs clients », explique Servane Guez, directrice du magasin. Lectures de contes, rencontres avec des auteurs, ateliers de loisirs créatifs… Des animations seront proposées régulièrem­ent.

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre d’un projet de restructur­ation de SQY Ouest (lire l’encadré ci-dessous) et doit permettre de redonner un second souffle à ce centre commercial en grandes difficulté­s depuis des années.

Après le Nord et l’ile-defrance, le Furet du Nord compte désormais « essaimer vers le reste de la France », conclut Pierre Coursières.

45 000 références sur 2 000 m2

 ??  ?? Mercredi, dès 10h, les employés du Furet du Nord ont accueilli leurs premiers clients.
Mercredi, dès 10h, les employés du Furet du Nord ont accueilli leurs premiers clients.
 ??  ?? De g. à dr., Mohamed Madounari, directeur de SQY Ouest, Servane Guez, directrice du magasin, et Pierre Coursières, président de l’enseigne, dans les rayons du Furet du Nord.
De g. à dr., Mohamed Madounari, directeur de SQY Ouest, Servane Guez, directrice du magasin, et Pierre Coursières, président de l’enseigne, dans les rayons du Furet du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France