Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Jean-michel Fourgous, nouveau patron (LR) de l’agglomérat­ion

- Nicolas Giorgi

Sans grand suspense, le maire d’élancourt Jean-michel Fourgous (LR) a été élu président de l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines, jeudi soir, lors du conseil communauta­ire.

Il l’a emporté avec 38 voix contre 25 pour Bertrand Houillon (PS), maire de Magnyles-hameaux. On a dénombré 10 votes blancs et un nul lors de ce scrutin.

Désigné candidat de la majorité lors d’une primaire interne, Jean-michel Fourgous succède à Michel Laugier (DVD), élu sénateur des Yvelines fin septembre et touché par la loi sur le cumul des mandats.

Un léger flottement a parcouru l’assemblée en début de séance lorsque Joséphine Kollmannsb­erger (LR), la maire de Plaisir, a annoncé vouloir faire une déclaratio­n. Celle-ci a tenu à tordre le cou aux rumeurs de candidatur­e dont elle a fait l’objet. La première vice-présidente de l’agglomérat­ion a redit sa loyauté à sa famille politique et a demandé « une gouvernanc­e apaisée, sans invectives ni polémiques », où « le dialogue primera. »

Bertrand Houillon, candidat de la gauche, a appelé à une « coopératio­n d’égal à égal entre les maires des douze communes » et au « respect de toutes les composante­s de ce conseil ».

« Soyons francs, demain il y aura toujours la gauche et la droite. Et c’est tant mieux, car je ne crois pas au parti unique. Mais vous le savez l’idéologie divise et les compétence­s rassemblen­t. C’est donc tous ensemble qu’il s’agit de faire avancer Saint-quentin-enyvelines, ce qui est un sacré enjeu »,ad’emblée proposé Jean-michel Fourgous.

Avant d’annoncer le cap à suivre, se posant en capitaine du bateau Saint-quentin-en-yvelines - « Notre territoire doit devenir le vaisseau amiral de l’innovation en France ! » - le nouveau président de l’intercommu­nalité a annoncé quitter ses fonctions de conseiller départemen­tal pour se consacrer davantage à sa nouvelle fonction.

Dans un esprit « d’ouverture et d’apaisement », Jean-michel Fourgous a également proposé aux quatre maires de gauche de se voir attribuer chacun une viceprésid­ence.

« Ma propositio­n est sincère et s’inscrit dans une démarche constructi­ve pour trouver un fonctionne­ment plus serein au sein de notre assemblée. »

Une main tendue « pas dénuée d’arrière-pensées » selon Ali Rabeh, adjoint au maire PS de Trappes, qui voit en Jean-michel Fourgous un « président très mal élu ». « Il n’a la confiance que de 50,6 % du conseil alors que la droite représente 65 % des sièges et huit villes sur douze », glisse le conseiller communauta­ire d’opposition. Pour lui, Jean-michel Fourgous entame « une présidence sous surveillan­ce, non seulement de la part de son opposition, mais aussi de sa propre majorité. »

Un esprit « d’ouverture » « Une présidence sous surveillan­ce »

 ??  ?? Jean-michel Fourgous (LR), maire d’élancourt et ex-vice-président au développem­ent économique de Saint-quentin-en-yvelines, a été élu par 38 voix contre 25 pour Bertrand Houillon (PS).
Jean-michel Fourgous (LR), maire d’élancourt et ex-vice-président au développem­ent économique de Saint-quentin-en-yvelines, a été élu par 38 voix contre 25 pour Bertrand Houillon (PS).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France