Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

À Coignières, la greffe a bien pris

- Nicolas Giorgi

Voilà maintenant deux ans que neufs praticiens sont installés dans leur nouveau cabinet médical, rue des Etangs à Coignières. Un projet en proie à de nombreux rebondisse­ments, qui aura mis six ans à aboutir.

« Nous sommes regroupés au sein d’une SCM (société civile de moyens, Ndlr), qui paye pour tout ce qui est ménage, organisati­on et fonctionne­ment. Nous avons aussi réussi à négocier le fait qu’on paye un loyer individuel (450 euros/ mois) à la mairie », raconte le Dr Gilles Fleury. L’équipe municipale actuelle a, dès le début, été sensible à leurs attentes. « C’est Jean-pierre Sevestre, le maire, qui nous a permis de débloquer le dossier ».

Pour lui, les Yvelines sont bien dotées en profession­nels de santé, en comparaiso­n avec d’autres départemen­ts, comme le Nord ou la Creuse. « Le gouverneme­nt ne fait que reprendre une situation au sujet de laquelle les profession­nels de santé n’ont eu de cesser d’alerter les pouvoirs publics depuis 20 ans. »

Comme partout, l’exercice solitaire est un frein important à l’installati­on de jeunes médecins. « L’idée de s’installer seuls dans un cabinet à l’ancienne les effraie », ajoute le Dr Fleury. « C’est pourquoi il est très important pour nous de faire partie d’une équipe », explique le médecin.

Une équipe qui s’étoffe petit à petit. « On a recruté un dentiste et une diététicie­nne et nous sommes sur le point de recruter un troisième généralist­e », se félicite le Dr Fleury, qui récupère les patients des villes où le désert médical gagne du terrain.

« À La Verrière, dans six mois, il n’y aura plus de médecin », cite-t-il en exemple. Une situation qui fait que les médecins généralist­es sont aujourd’hui « débordés ». « Des patients, il nous en vient de Trappes à Rambouille­t en passant par Lévis-saint-nom », cite le Dr Fleury. Des demandes qu’ils sont, bien souvent, obligés de décliner faute de créneaux disponible­s.

L’exercice libéral peu prisé des jeunes médecins

Dans cette petite commune médiévale de 3000 habitants, une maison de santé vient d’ouvrir ses portes en août dernier. Les patients de Montfort l’amaury et des villages environnan­ts peuvent y trouver deux médecins généralist­es (un troisième arrivera en janvier ainsi qu’un pneumologu­e), deux orthophoni­stes et un ORL. Un nouvel établissem­ent mitoyen du centre de radiologie, offrant ainsi à la population locale un large panel de soins de proximité. Le centre, installé sur ce site depuis 2012, à l’initiative des deux radiologue­s, dont Bruno This. .« Le développem­ent de ce centre est nécessaire car l’avenir des petites structures de radiologie s’annonce très sombre. Aujourd’hui, le déficit de radiologue en France est de 30 %. Pour attirer les jeunes afin qu’ils viennent nous épauler, il nous fallait un projet global autour d’éléments structuran­ts », explique le médecin Bruno This. Un projet qui inclut l’acquisitio­n d’un scanner et d’une IRM. « Pour le scanner,, nous avons obtenu les autorisati­ons pour l’installer à l’hôpital de Houdan. Ce sera fait au premier trimestre 2018. »

Concernant L’IRM, ce sera plus long. « De notre côté, tout est prêt. Le financemen­t, entièremen­t privé, est bouclé et une salle conforme aux normes pour accueillir ce type d’équipement a été aménagée. La balle est dans le camp des autorités administra­tives, en l’occurrence l’agence régionale de santé. Ce sont des dossiers assez lourds qui prennent du temps mais j’espère bien que ce sera pour l’année prochaine », confie le médecin. L’acquisitio­n de cette IRM est le cheval de bataille du docteur This. « C’est l’élément qui permettra la pérennité de cette structure et de lutter contre les déserts médicaux. »

D’autant que pour l’heure les perspectiv­es sont plutôt réjouissan­tes. « Nous envisageon­s, dans un second temps, de construire un étage supplément­aire car nous avons des demandes de médecins pour venir s’installer ici et nous ne pouvons pas les accueillir pour l’instant. Favoriser le travail entre les différents profession­nels de santé et proposer un plateau technique moderne, voilà les solutions que nous voulons mettre en oeuvre. »

 ??  ?? Le Dr Fleury, à Coignières, a porté ce projet de cabinet médical sur les fonts baptismaux.
Le Dr Fleury, à Coignières, a porté ce projet de cabinet médical sur les fonts baptismaux.
 ??  ?? La maison de santé et le centre de radiologie ont été inaugurés en septembre.
La maison de santé et le centre de radiologie ont été inaugurés en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France