Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’hôpital en lien avec les médecins de ville

- T.R.

Outre la mise en place de consultati­ons avancées de cardiologi­e au centre de santé d’achères, le centre hospitalie­r de Poissy-saint-germain (Chips) multiplie les initiative­s pour entretenir les liens avec les profession­nels de santé libéraux dans les villes voisines.

À Conflans-sainte-honorine et à Sartrouvil­le, l’hôpital souhaite notamment mettre en place des consultati­ons avancées D’ORL dans des maisons pluridisci­plinaires. « C’est encore au stade de projet, nous ne pouvons pas communique­r de date pour la mise en place », indique-t-on au Chips.

Les médecins généralist­es et spécialist­es sont invités, quatre fois par an, à venir participer gratuiteme­nt à des soirées d’enseigneme­nt post-universita­ire animées par des médecins de l’hôpital ou des profession­nels extérieurs, notamment de l’université de Versailles-saintquent­in. « C’est l’équivalent de la formation continue pour les médecins, expliquet-on au Chips. Les conférence­s ont lieu à 21 h, dans la salle du conseil municipal de Saintgerma­in-en-laye et, à 20 h, tous les participan­ts sont invités à partager un buffet et à échanger. »

Autre initiative, la mise en place d’un annuaire téléphoniq­ue « pour les médecins qui ont besoin d’un avis d’expert et peuvent ainsi joindre rapidement par téléphone un confrère ». Ce dispositif implique une ligne unique dans les services de soin et un système de garde. « Pour le moment, nous l’avons mis en place pour certaines spécialité­s. Nous avons diffusé le premier exemplaire de cet annuaire à tout notre fichier de contacts (environ 1000 adresses mail et postales). »

Enfin, pour fluidifier les relations entre les médecins de ville et les médecins hospitalie­rs, un système de messagerie sécurisée est en cours de mise au point. Il permettra à terme de communique­r rapidement les comptes rendus d’hospitalis­ation des patients.

 ?? (©Chips) ?? Les soirées d’enseigneme­nt post-universita­ire organisées en mairie de Saint-germain-en-laye par l’hôpital ont aussi vocation à rassembler médecins libéraux et médecins hospitalie­rs.
(©Chips) Les soirées d’enseigneme­nt post-universita­ire organisées en mairie de Saint-germain-en-laye par l’hôpital ont aussi vocation à rassembler médecins libéraux et médecins hospitalie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France