Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

C’est parti pour les primeurs !

- Julien Dorard, ingénieur agronome et oenologue

Un vin primeur est un vin nouveau, un vin de l’année ; il est mis en vente quelques mois après la récolte, dès que la fermentati­on a eu lieu. Pour les IGP (indication géographiq­ue protégée, nos anciens « vins de pays »), la sortie officielle c’est le troisième jeudi d’octobre. Pour les AOP (appellatio­n d’origine contrôlée), la mise sur le marché des vins nouveaux, dont le célèbre beaujolais, est fixée au troisième jeudi de novembre.

La principale méthode pour l’obtention des vins primeurs est la macération carbonique. Le raisin va macérer pendant une durée très courte dans l’entièreté de sa grappe. Cette macération va lui permettre d’acquérir sa robe et ses reflets, mais aussi toute sa richesse aromatique. Le but est de garder du fruit et d’extraire le juste nécessaire des raisins pour faire un vin à consommer rapidement.

En Ardèche, les Vignerons Ardéchois maîtrisent à la perfection ces techniques et proposent deux vins nouveaux en blanc et en rouge sous l’étiquette Orélie.

En blanc, le sauvignon et le chardonnay sont assemblés pour proposer un vin nouveau avec une belle robe jaune aux reflets verts, brillante et limpide. Les arômes sont marqués par les fleurs blanches, les agrumes et on retrouve en bouche fraîcheur et vivacité.

En rouge, le merlot et la syrah s’allient pour donner un rouge rubis aux reflets violines. Le vin est très expressif marqué par les fruits rouges et par des touches de vanille et de noix de coco.

Ces vins se consomment à l’apéritif, tout au long d’un repas et en toute conviviali­té ! Si vous les oubliez dans votre cave, ils sont consommabl­es sur l’année, souvent encore meilleurs au printemps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France