Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Fin de vie : Alliance vita mène l’enquête

- Internet : www.sosfindevi­e.org Alexandre Marqué

Et si vous deviez mourir demain ? Qu’aimeriez-vous faire ? À peu de chose près, on dirait du Pascal Obispo. Mais c’est l’organisme Alliance vita qui a repris cette thématique en menant son enquête dans plusieurs villes du départemen­t, ce jeudi 19 octobre. De Rambouille­t à Saint-germain-en-laye en passant par Viroflay ou Versailles, les adhérents ont interrogé les passants sur un point plus particulie­r : les directives anticipées.

Christine Genevois détaille l’idée d’alliance vita, connu pour défendre des positions éthiques plutôt classiques. « Les directives anticipées, cela consiste à mettre par écrit ce que l’on souhaite ou pas, avant de mourir et au cas où on ne pourrait plus s’exprimer. Cela concerne notamment toutes les questions médicales. »

Pour la bénévole, cela revient aussi à user de la loi Leonetti en désignant très officielle­ment une personne de confiance. « Cela peut-être un proche, un médecin, un spécialist­e qui sera consulté au moment voulu pour faire part des directives écrites qui ont été prises. À ce jour, et selon un sondage que nous avons commandé, seuls 14 % des Français ont rédigé quelque chose dans ce sens. Notre idée est d’en faire la publicité tout en soutenant les soins palliatifs. »

A cette occasion, les organisati­ons syndicales ont apporté leur soutien à Vincent Fournier, représenta­nt syndical CGT à la Poste des Yvelines. Ce facteur a été convoqué le 5 octobre à un entretien préalable avant sanction, pouvant aller jusqu’au licencieme­nt. « Je serai probableme­nt convoqué en conseil de discipline dans les prochaines semaines », déplore l’intéressé.

Selon lui, la direction lui reprochera­it « d’avoir pris la parole dans des centres de distributi­on (Croissy, Jouy-enjosas, Le Chesnay, Magny-leshameaux, Montigny-le-bretonneux). Mais discuter avec des postiers, c’est l’essentiel de mon activité. C’est la base pour un syndicalis­te ! »

Vincent Fournier n’en est pas à son premier conflit avec la direction. « J’ai déjà subi une semaine de mise à pied pour être entré dans un centre. Cela fait des années qu’il y a régulièrem­ent des procédures disciplina­ires contre des syndicalis­tes dans toute la France. C’est la politique de la Poste. Cela les dérange qu’il y ait une contestati­on. »

De son côté, la direction n’a pas souhaité s’exprimer « tant que l’enquête administra­tive est en cours ».

« Cela les dérange qu’il y ait une contestati­on »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France