Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il cultivait de la marie-jeanne dans la cave de sa grand-mère

- Da. G.

Robin (20 ans) ne s’attendait pas à un tel comité de réception, le 16 octobre, lorsqu’il est sorti de la cave n° 39 d’un immeuble de l’avenue Garenne-béchevet à La Celle-saint-cloud. Renseignée quatre jours plus tôt par un appel anonyme, la police venait vérifier si une culture de cannabis indoor se trouvait bien dans les lieux. Le jeune homme, inconnu de la justice, a été pris la main dans le sac.

Dans la cave, qui appartient à sa grandmère, les forces de l’ordre ont découvert 21 plants de marie-jeanne et un pot contenant un pied de cannabis. Robin venait de faire sa récolte. Environ 400 grammes d’herbe, « de quoi tenir 3 à 4 mois ».

La perquisiti­on du domicile de ses parents, où il habite toujours, a permis de saisir 180 autres grammes conditionn­és en sachets, de la résine maison pour 190 grammes et un plant de cannabis dans le jardin. La police a aussi découvert des factures d’achats de matériel profession­nel dédié à la cannabicul­ture. Tout vient d’espagne. La plus ancienne des transactio­ns date d’octobre 2015.

Alimenté en électricit­é par un branchemen­t sauvage

Pour faire tourner sa culture, Robin s’était directemen­t branché sur le réseau général d’alimentati­on en électricit­é de l’immeuble. « J’avais commencé par des plantation­s dans les bois, mais ça ne marchait pas très bien. Je voulais produire ma propre consommati­on et ne pas passer par des dealers. C’était pour mon plaisir », a-t-il ajouté.

L’enquête n’a pas permis de poursuivre pour trafic ce jeune adulte désoeuvré. L’audition de ses quelques clients, des amis proches quasi exclusivem­ent, a en effet permis d’établir que Robin dépannait sans recevoir la moindre rétributio­n. « Qu’importe, en droit, il n’y a pas de différence entre cession et offre, a souligné la procureure. La culture est d’ailleurs un crime aux yeux de la justice et vous avez déjà de la chance que l’affaire ait été correction­nalisée. »

« Ferme mais compréhens­if », le ministère public a réclamé une peine d’exemplarit­é à hauteur de 10 mois ferme sans assortir sa demande d’un mandat de dépôt. Le tribunal a finalement condamné le prévenu à 12 mois (dont 4 mois avec sursis et mise à l’épreuve) et à une amende de 1 000 euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France