Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les voleurs à la carte routière condamnés

- F. Desserre

Deux ressortiss­ants roumains, âgés de 47 et 58 ans, ont été condamnés par le tribunal correction­nel de Versailles. Le duo s’était illustré à Houdan, Maulette, Orgeval et Noyon (Oise) par le système du vol à la carte routière.

Le principe est très simple. À chaque fois, les voleurs se rendaient dans un supermarch­é. Ils repéraient leur prochaine cible, de préférence une personne âgée. À la caisse, ils observaien­t discrèteme­nt la compositio­n du code secret de la carte bancaire. Ils suivaient la victime jusqu’à sa voiture. L’un sortait une carte routière pour demander son

Identifiés grâce aux caméras

Pendant ce temps, profitant du détourneme­nt d’attention, l’autre fouillait la voiture, s’emparant du portefeuil­le. Dans la foulée, les deux hommes s’empressaie­nt de retirer le maximum d’argent. Certaines personnes ont ainsi vu disparaîtr­e plus de 2 000 euros.

Les deux hommes ont été identifiés à l’issue d’une longue enquête, notamment aidée par l’exploitati­on des images de surveillan­ce. Ils avaient agi entre décembre 2016 et février 2017. Après cela, ils avaient été attrapés à Cergy, dans le Vald’oise pour des cambriolag­es. Ils avaient été condamnés en mars dernier et purgeaient une peine à la maison d’arrêt d’osny. C’est là que les gendarmes sont allés les chercher.

Au cours de leur procès, Aurica et Victor ont intégralem­ent reconnu les faits, se retranchan­t derrière une absence de travail et donc un état de nécessité. Ils ont été condamnés à 12 et 6 mois de prison, avec maintien de l’incarcérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France