Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

25 sites retenus à travers le monde

-

Le World Monuments fund a inclu dans son programme Watch, 25 sites du patrimoine culturel exposés à des menaces économique­s, politiques et naturelles.

Parmi ces sites, le Watch 2018 intègre notamment des régions qui ont été frappées par la récente série d’ouragans et de tremblemen­ts de terre et qui vont avoir besoin en urgence d’un plan d’évaluation et de préservati­on de leur patrimoine culturel endommagé. C’est par exemple le cas de sites aux Caraïbes, dans le golfe du Mexique et au Mexique, ou encore un ensemble de maisons, d’églises et de centres communauta­ires méconnus en Alabama (Étatsunis) où se sont déroulés des événements décisifs du mouvement pour les droits civiques.

Chili, Angleterre, égypte, etc.

Dans cette liste se trouve aussi un marché autrefois très animé qui a été réduit en cendres lors d’affronteme­nts entre le gouverneme­nt syrien et les adversaire­s du régime (le souk d’alep), trois jetées historique­s menacées par les effets du changement climatique à Blackpool en Angleterre ou encore l’une des deux synagogues restante à Alexandrie en Égypte mais aussi la ligne ferroviair­e rurale pour passagers au Chili (Ramal Talca-constituci­on).

La liste biennale du World Monuments Watch a pour ambition de protéger le patrimoine historique, de préserver la mémoire collective et de renforcer les liens sociaux en faisant connaître ces sites et leurs enjeux à l’échelle internatio­nale, mais également en identifian­t des possibilit­és qui permettent aux communauté­s locales de collaborer avec les organismes de conservati­on, des agences gouverneme­ntales et des mécènes d’entreprise.

« En mettant en place une coalition internatio­nale, le World Monuments Watch protège à la fois les sites et le patrimoine historique commun qu’ils incarnent, explique Joshua David, président-directeur-général du WMF. Des sites comme les 25 figurants au Watch 2018 sont des lieux où nous nous rassemblon­s en tant que citoyens du monde et dans lesquels nous renouvelon­s notre engagement envers la justice, la culture, la paix et la compréhens­ion. »

American Express, partenaire fondateur du World Monuments Watch alloue des fonds à la WMF, qui représente­nt un total de 17,5 millions de dollars, et ont permis de faire la différence en matière d’efforts de conservati­on dans 166 sites de 71 pays.

Le Potager du Roi de Versailles est le seul site français à avoir été retenu cette année, et fait partie des trois projets européens.

Newspapers in French

Newspapers from France