Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La folie Yakari s’empare de Versailles

- Emmanuel Fèvre

Deux séances de dédicaces étaient programmée­s samedi 21 et dimanche 22 octobre, pour accompagne­r l’exposition Derib à l’hôtel de ville. Organisé par Guillaume Pahlawan, fondateur de l’agence Even BD et la ville de Versailles, le rendez-vous a réuni les fans du petit indien, qui ont fait la queue parfois plus de deux heures pour obtenir une signature, allant comme Florence, recommence­r le lendemain pour avoir la chance de repartir avec un dessin de l’auteur.

Des BD qui donnent le sourire

« Yakari, c’est le souvenir de mon enfance, avec les albums de ma grande soeur dévorés plusieurs fois. C’est aussi ma passion pour les chevaux qui explique mon attachemen­t à la série », confie Florence.

Samedi, ce sont une centaine de fans qui sont repartis avec quelques précieux coups de crayon. « C’est un plaisir de rencontrer mes lecteurs, mais l’exercice est plutôt fatigant. Heureuseme­nt, le public versaillai­s est agréable, poli, réceptif, il n’exige pas un dessin pour chaque album », confie Derib, qui avoue avoir parfois quelques appréhensi­ons avant des dédicaces parisienne­s, sans toutefois rechigner à mouiller sa chemise. « Je me souviens avoir signé 1 000 albums en trois jours, de la sortie d’un livre consacré aux chevaux », se souvient l’auteur, l’un des derniers ayant connu Hergé, Frankin et toute l’aristocrat­ie belge de la BD.

Le succès de Yakari est simple. « C’est une BD qui donne le sourire. Beaucoup d’auteurs, avec leurs histoires, obligent à prendre un remontant après les avoir lues. Ce n’est pas ce que je souhaite pour mes lecteurs », se targue Derib. Et les aficionado­s approuvent. « Yakari, c’est un coup de coeur de l’enfance. J’aime l’attachemen­t de l’auteur à la nature », dit Romain. « C’est pour ma fille ! Elle adore Yakari. Maintenant elle veut devenir vétérinair­e. Ce sont des albums qui contribuen­t à l’éducation des jeunes », ajoute Christine.

Newspapers in French

Newspapers from France