Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les champignon­s survivent à la météo

-

L’associatio­n des naturalist­es des Yvelines a organisé une exposition de champignon­s, samedi 21 et dimanche 22 octobre, à la salle des fêtes du Chesnay. Les visiteurs ont pu observer plusieurs centaines d’espèces de champignon­s provenant des forêts aux alentours.

La saison n’est pas mauvaise pour aller cueillir des champignon­s. Septembre a été un bon mois selon le président de l’associatio­n, Etienne Varney. « La météo du mois d’octobre a été moins favorable : pas de pluie et moins d’humidité, mais les champignon­s y ont été peu sensibles ».

Parmi les champignon­s exposés se trouvaient des espèces courantes comme les chanterell­es et les hydnes, mais aussi des plus rares comme les hygrophore­s et les bolets. Certaines espèces ont une odeur bien à elles. Le rhodotus palmatus se reconnaît à son parfum fruité, à la différence du tricholome soufré dont émane une odeur très désagréabl­e.

Ces odeurs, assure Etienne Varney, n’ont pas de lien avec leur comestibil­ité. Il prévient aussi : « Il faut faire attention quand on présente des champignon­s à des pharmacien­s car ils ne sont pas toujours au courant des espèces comestible­s ou non ». Pour ne pas se tromper, il encourage à participer aux promenades en forêt organisées par l’associatio­n. Margaux Saive Internet : https ://www. siteany78.org/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France