Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ma-résidence.fr : déjà 700 inscrits !

- Cédric Simon-lorière

Après deux ans d’activité, le site Internet ma-résidence.fr a organisé un « apéro des voisins ». L’événement s’est déroulé mardi 17 octobre dans la salle du Vieux-marché. Une première pour le réseau d’échange et d’entraide entre voisins dont l’ambition est de créer du lien social.

« Il y a des échanges quotidiens sur le site », précise Marie-sophie Sigaud, la responsabl­e du CCAS. Le réseau comptabili­se à ce jour 700 inscrits. « Le bilan est positif, beaucoup de services ont été rendus tels que le dépannage informatiq­ue, la garde d’animaux, la couture… On peut aussi y retrouver des informatio­ns pratiques sur la ville et nous l’utilisons également pour la communicat­ion du CCAS », ajoute-t-elle.

Le Centre communal d’action sociale relaye aussi les demandes des seniors qui n’ont pas accès à Internet. En échange, « les personnes âgées proposent leurs services pour une balade avec les enfants ou encore pour promener le chien », complète Géraldine Gicquel, la directrice marketing et partenaria­t. Une manière de rompre l’isolement d’autant que le service est gratuit. « Le besoin qui ressort le plus souvent est l’aide à l’informatiq­ue », indique-t-elle.

« Avec cet apéro, nous voulions réunir les utilisateu­rs et montrer comment fonctionne le réseau à ceux qui ne le connaissen­t pas encore », précise la responsabl­e. Parmi eux, Raymond voulait « en apprendre davantage sur le réseau. Il y a un côté fédérateur très intéressan­t et on peut établir des contacts. Cela permet de retrouver de la conviviali­té à une époque où les liens se dissolvent », explique l’habitant.

Pour Agnès, bénévole au Secours catholique, le réseau lui a permis « de trouver du matériel et des bénévoles pour un événement. Mais je trouve que le réseau s’essouffle un peu », nuance-t-elle. Agnès, une autre habitante, s’est « inscrite très tôt sur le réseau. J’ai proposé de faire du soutien scolaire et quelqu’un m’a contactée. J’ai aussi répondu à une annonce pour faire des petits travaux de couture. C’était des personnes âgées de ma rue que je ne connaissai­s pas », explique-t-elle. « Je trouve l’idée très bonne au même titre que celle de prêter ses outils. »

D’ici la fin de l’année, le réseau va se développer dans une vingtaine de villes de la région parisienne.

Etablir des contacts

 ??  ?? Les voisins solidaires de Jouy-en-josas, réunis pour un premier apéro/bilan.
Les voisins solidaires de Jouy-en-josas, réunis pour un premier apéro/bilan.

Newspapers in French

Newspapers from France