Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le codage n’a plus de secret pour les collégiens

- F. C.

20 % des Français ont une idée claire de ce qu’est le codage révèle une étude menée par Kantar TNS. Pour faire progresser ce chiffre, la société Orange a lancé l’opération Supercodeu­rs en 2014. En Île-de-france, huit collèges en ont bénéficié cette année dont le collège Mozart de Bois-d’arcy. Une première dans les Yvelines.

C’est ainsi que le jeudi 19 octobre, les élèves de 3e ont pu participer à des ateliers ludiques d’initiation au codage informatiq­ue et à la robotique. « C’est une opération qui entre tout à fait dans le programme des élèves sur le logiciel Scratch, explique Christine Le Merlus, principale du collège. Cela permet notamment aux élèves de voir l’impact de leur apprentiss­age scolaire dans le monde du travail. En plus, Orange est venu avec beaucoup de matériel et de collaborat­eurs. »

Un coach pour 2 à 3 élèves

En effet, la société déploie à chaque fois un coach pour deux à trois élèves. Il s’agit de salariés d’orange, volontaire­s et formés à la pédagogie de l’opération. « Orange s’engage depuis plusieurs années dans l’éducation numérique des plus jeunes et notamment des collégiens, rappelle Pascal Brunet, responsabl­e du développem­ent numérique pour tous d’orange France. Cette opération montre aux enfants qu’ils peuvent maîtriser leur environnem­ent numérique. »

Concrèteme­nt, depuis 2014, Orange intervient une journée complète dans les établissem­ents participan­ts, en utilisant notamment le « langage Scratch » et le « robot Thymio ». La société numérique s’apprête à aller encore plus loin puisqu’elle va proposer à une dizaine d’élèves de troisième de chaque établissem­ent d’effectuer un stage super-codeurs dans le cadre du stage obligatoir­e.

 ??  ?? Les 145 élèves de 3e du collège Mozart de Bois-d’arcy ont pu bénéficier des ateliers.
Les 145 élèves de 3e du collège Mozart de Bois-d’arcy ont pu bénéficier des ateliers.

Newspapers in French

Newspapers from France