Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’art culinaire enseigné aux enfants

- Emmanuel Fèvre

La Journée internatio­nale des chefs, vendredi 20 octobre, et la Semaine du goût, ont permis à une classe de CM1 de l’école Mozart d’avoir la visite du chef Damien, bien connu pour son site internet 750 grammes où les recettes sont à découvrir gratuiteme­nt.

Manger avec plaisir pour ne pas gaspiller

En cette veille de vacances scolaires, les petits ont découvert une sélection de fruits et légumes de saison, dont ils se sont fait expliquer la provenance, la saisonnali­té et les vertus. « Le concombre c’est 95 % d’eau », annonce fièrement Ethan. « Manger un concombre c’est l’équivalent d’un verre d’eau », ajoute l’écolier.

Après cette présentati­on et un échange sur le métier de cuisinier, place à la pratique. La classe s’est rendue dans le réfectoire où un atelier de customisat­ion attendait les CM1.

« Ils ont chacun une petite crème à la vanille, avec laquelle ils vont devoir faire une présentati­on visuelleme­nt agréable, en rajoutant des fruits frais et secs », annonce Eugénie Viégas, la maîtresse.

Chacun y va alors de ses talents de plasticien et chaque dessert a droit à sa photo-souvenir.

Le rendez-vous n’est pas si anecdotiqu­e que cela, dans une école où 350 enfants déjeunent à la cantine. « Nous sensibilis­ons les enfants au goût toute l’année. Ils doivent tout goûter lors de chaque repas », insiste Stéphanie Delormel, directrice de l’école. « Les entrées et les desserts sont en libre accès, les enfants prennent la quantité souhaitée, avec en contrepart­ie l’obligation de finir le plat », complète l’enseignant­e. L’école Mozart sera bientôt dotée d’une pesée des déchets, pour sensibilis­er un peu plus les enfants au gaspillage alimentair­e.

« Les jeunes sont ici très au fait des bonnes pratiques alimentair­es. Je constate qu’ils ont été bien sensibilis­és », note chef Damien.

Newspapers in French

Newspapers from France