Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les cavalières du centre des Pins ont du talent

- Emmanuel Fèvre

Écurie tournée vers le saut et le dressage, le centre équestre fontenaysi­en dispose de 18 obstacles utilisable­s dans le grand manège. Un équipement supplément­aire vient d’être installé sur la piste, acquis grâce à une subvention de la municipali­té, qui a offert 3 000 euros au club. « Ce qui nous permet aussi d’abonder à l’achat d’une lisse de dressage », souligne Maxence Tellier, dirigeant de la structure.

C’est sa deuxième maison

Cet obstacle flambant neuf, siglé aux couleurs de la ville, était inauguré vendredi soir. C’était pour le public présent l’occasion de voir évoluer les meilleurs cavaliers du domaine et de récompense­r deux championne­s, médailles d’or au championna­t de France de dressage. Roxane Chetochine et la Fontenaysi­enne Marie Grognet, ont brillé en juillet au concours de Lamotte-beuvron (Loir-et-cher), montant sur la plus haute marche du podium.

Ces médailles s’inscrivent dans une réussite continue aux championna­ts de France, avec des cavaliers sur les podiums depuis 3 ans. « Il y a ici le matériel et les hommes pour bien s’entraîner, qu’il s’agisse des amateurs ou des profession­nels. Le Domaine équestre des Pins organise deux concours mensuels dans son manège », confie Frédéric Poncelet, président de l’associatio­n Les cavaliers de la plaine de Versailles.

Marie Grognet est une habituée des lieux, « je monte ici depuis 12 ans », avoue cette jeune femme âgée de 21 ans.

Il y a un an, la cavalière découvre le dressage, sous la houlette de son entraîneur Maxence Tellier. « Pour bien pratiquer le saut, il faut connaître le dressage. C’est une discipline qui ressemble au patinage artistique, avec des figures à réaliser, il faut bien mener son cheval », explique la championne.

Marie Grognet s’entraîne et concourt sur Labyrinthe, l’un des cent pensionnai­res du Domaine des Pins. « Marie est très rigoureuse dans le travail. Ici, c’est un peu sa deuxième maison, surtout en période de préconcour­s où elle est là tous les jours, pour monter et donner un coup de main aux soigneurs », ajoute Maxence Tellier. Marie Grognet poursuit cette année un cursus au centre de formation Buc ressource pour devenir éducatrice spécialisé­e, son autre passion avec le cheval.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France