Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Clément Contet fait accepter le street art à Louvecienn­es

- Emmanuel Fèvre

Un artiste s’est emparé nuitamment des murs et autres tableaux électrique­s louvecienn­ois, depuis quelques mois. Une dizaine de lieux ont ainsi accueilli des oeuvres non autorisées.

Clément Contet est un graphiste de profession qui, passant devant des lieux qu’il qualifie de « moches », a décidé d’y insérer une oeuvre graphique réalisée par ses soins.

« Je travaille à partir de photos où de mes propres dessins, transposés sur des pochoirs. Ils sont découpés au préalable dans mon atelier, une forme par couleur, pour que je puisse travailler rapidement à la bombe sur site », explique le street artiste.

C’est le Schtroumpf posé devant l’école Paul-doumer, qui a lancé la renommée locale de Clément Contet. Celui-ci vient d’être invité par la commune à exposer une semaine dans les locaux de la Maison de l’etang, lors d’un accrochage qui vient de se terminer.

« Le Schtroumpf devant l’école a fait le buzz. Les gens ont essayé de trouver qui en était l’auteur et c’est une indiscréti­on d’une connaissan­ce qui a révélé mon identité. Une classe de CM2 m’a envoyé une lettre de remercieme­nts et la Ville m’a indiqué qu’un très bon accueil parmi la population était fait à mes oeuvres », témoigne Clément.

L’artiste est désormais bien connu à Louvecienn­es, après son passage Maison de l’etang. « J’ai accepté d’exposer. C’était un challenge car il m’a fallu produire en quelques semaines des pièces transporta­bles pour les présenter dans ce lieu culturel. »

Gainsbourg, Cousteau, Karl Lagerfield, Yves Saint Laurent, Coco Chanel… Le Louvecienn­ois a revisité à sa façon les grandes gloires nationales. Jusqu’auboutiste, c’est sur des surfaces de béton posées sur un châssis qu’il réalise beaucoup de ses tableaux. « Je souhaite leur donner l’aspect d’une fresque. J’enduis mes supports d’une fine couche de béton, avec ce rendu de surface sur lequel j’aime travailler. »

Graphiste, habitué à détourner des supports variés, Clément Contet customise aussi des tabourets Ikéa, détourne des poubelles en plastique, bancs, bidons et boîtes aux lettres, objets qu’il propose à la vente et dont certains dialoguent avec un tableau qui leur correspond.

Les enfants le remercient

Newspapers in French

Newspapers from France