Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une crèche interentre­prises en face du Vélodrome en 2018

- Nicolas Giorgi

Parce que le manque de modes de garde peut être un frein à l’insertion profession­nelle, une nouvelle crèche interentre­prises devrait ouvrir en mars 2018, dans un local de 300 m2 situé en face du vélodrome national de Saint-quentin-en-yvelines.

« Citoyenne et inclusive »

La qualité de l’accueil de l’enfant et son bien-être sont au coeur du projet porté par la société L’abeille et le papillon, déjà à l’origine de la microcrèch­e des Tilleuls (8 berceaux), au Pas-du-lac.

Cette crèche se définit d’ailleurs comme « citoyenne et inclusive ».

« On accueille des enfants bien sûr, mais on accompagne aussi les parents », résume Maïmouna Ba, codirectri­ce de L’abeille et le papillon, qui emploiera 15 salariés. « Nous travaillon­s avec les partenaire­s de l’insertion, tels que la CAF, la direction solidarité de Saint-quentin-en-yvelines ou encore le club d’entreprise­s Face Yvelines », poursuit-elle.

Pour cette sociologue de formation, l’égalité des chances se joue bien avant la maternelle. « Ce qui fait l’originalit­é du projet, c’est que l’on prend l’enfant dans sa globalité. »

Le dispositif n’oublie surtout pas les parents, et ambitionne de « gonfler leur capital confiance », afin que ceux-ci se sentent plus à l’aise dans leurs nouvelles responsabi­lités.

Deux lieux d’éveil et de vie, une salle de psychomotr­icité, une salle de repos et une salle de change composeron­t cet espace accueillan­t les bambins entre 0 et 6 ans. Ces derniers pourront bénéficier des repas bios qui leur seront confection­nés sur place par un cuisinier.

Les inscriptio­ns sont déjà ouvertes pour les entreprise­s désireuses d’offrir des places de crèche à leurs salariés (25 berceaux sont disponible­s à cet effet). Cinq autres sont réservées aux parents inscrits dans un parcours d’insertion profession­nelle.

■PRATIQUE Rens. : Maïmouna Ba 06 61 19 19 62 abeille.papillon@yahoo.fr www.abeillepap­illon.fr

 ??  ?? Maïmouna Ba, à l’origine de cette nouvelle crèche interentre­prises, porte une réflexion qui va bien au-delà d’un simple mode de garde.
Maïmouna Ba, à l’origine de cette nouvelle crèche interentre­prises, porte une réflexion qui va bien au-delà d’un simple mode de garde.

Newspapers in French

Newspapers from France