Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les artistes s’exposent dans une pépinière d’entreprise­s

- François Berland

Les talents artistique­s n’exposent pas que dans les lieux culturels. Après une première édition remarquée en avril 2016 dans le hall d’entrée de la pépinière d’entreprise­s Promopole, « la coursive des talents » fait son retour en 2017 dans les mêmes locaux mais de manière permanente avec l’inaugurati­on vendredi 20 octobre de cette galerie associativ­e.

« Faire vivre cet endroit »

Cette exposition picturale est le fruit d’une collaborat­ion entre la pépinière et la société artistique de la Poste et d’orange, pour permettre, à l’origine, aux employés des deux entreprise­s d’exposer leurs oeuvres. « Le concept me plaît bien pour faire vire cet endroit et amener de la vie, de la couleur et permettre aux gens de voyager », apprécie Pascal Lacire, artiste et coorganisa­teur de l’événement. À l’origine de cette manifestat­ion se trouve Stéphane Dumouchy, un représenta­nt de la société artistique qui souhaitait permettre aux artistes d’exposer en dehors des lieux convention­nels. « C’est un milieu ouvert où il y a du passage, c’est un objet de discussion », explique Stéphane Dumouchy. « On veut lier l’entreprise et l’art. C’est novateur », ajoute Jean-louis Lartigue, le secrétaire général de la société artistique de la Poste et d’orange. La mise en place de cette galerie associativ­e est rendue possible grâce aux relations concomitan­tes entre Othman Nasrou, le président de Promopole en tant que conseiller communauta­ire et Stéphane Dumouchy. Les deux hommes fréquenten­t le conseil municipal de Trappes et sont sur la même liste d’opposition. Pour Othman Nasrou cette ouverture est « un peu surprenant­e pour une pépinière d’entreprise­s mais j’ai rapidement été séduit par ce mélange entre développem­ent économique et culture. Les entreprise­s sont demandeuse­s. C’est un mélange des genres amusant ».

Cette galerie est ouverte à tous les talents, pas seulement à ceux de la Poste et d’orange, donnant ainsi une opportunit­é à tous les artistes souhaitant exposer de trouver un lieu atypique et différent pour présenter leurs oeuvres.

 ??  ?? Pascal Lacire (à g) expose et coorganise cette exposition en compagnie de Stéphane Dumouchy (à d) à l’origine du projet
Pascal Lacire (à g) expose et coorganise cette exposition en compagnie de Stéphane Dumouchy (à d) à l’origine du projet

Newspapers in French

Newspapers from France