Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Quand la culture rencontre le monde de l’entreprise

- Emmanuel Fèvre

La Commanderi­e des Templiers de la Villedieu brillait de tous ses feux, jeudi 17 octobre, pour accueillir une centaine d’invités, artistes et chefs d’entreprise. Les associatio­ns l’arche des Arts et Artpartage.com, organisaie­nt un premier événement d’envergure, pour faire vivre le but que se sont fixées les deux entités : créer des passerelle­s entre les sociétés et les artistes plasticien­s.

Diffuser des oeuvres

« Nous mettons en place des binômes entreprise-artiste, pour accompagne­r des événements, diffuser des oeuvres dans les sièges sociaux et permettre aux acteurs économique­s d’acquérir des oeuvres », explique Christelle Vidamment, qui a créé l’agence d’artiste Artpartage.com en 2016 avec Robert Cadalbert, ancien président de la communauté d’agglomérat­ion saintquent­inoise.

Créée à Saint-quentin en 2003 par Lise Le Provost, l’arche des Arts a pour président délégué Jean-luc Madec, qui a oeuvré pendant 25 ans au restaurant La Commanderi­e des Templiers. L’art culinaire n’était pas le seul talent de son ex-capitaine, puisque le restaurant a accueilli de nombreux artistes, qui trouvent là un accueil bienveilla­nt et un petit coup de pouce pour se faire connaître. « Il faut des gens qui nous tendent la main, comme Jean-luc Madec l’a fait il y a 10 ans lorsque je suis venu lui présenter mes toiles. La Commanderi­e aura été ma première expo », témoigne Christophe Baudin, peintre.

Aux côtés d’artpartage.com, l’arche des Arts agit comme un facilitate­ur, pour conseiller en particulie­r les entreprise­s sur les leviers fiscaux qui existent pour faire entrer l’art dans le monde économique

« L’art contribue à mieux se sentir dans un lieu, à créer du lien dans l’entreprise », estime Robert Cadalbert. Un principe qu’a bien compris Fabrice Pollet, dont les bureaux orléanais intègrent de nombreuses toiles peintes. « Mes salariés me réclament des oeuvres lorqu’il n’y en a pas. C’est une façon de partager autre chose, d’embellir, de valoriser l’entreprise », explique ce patron qui est aussi peintre et dont le binôme au sein d’artpartage. com est la Laiterie de Saint-denis-de-l’hôtel (LSDH).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France