Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le premier pas vers la renaissanc­e

- Florie Cedolin

« Amazing » (incroyable), wonderful (merveilleu­x), beautiful (beau), etc. » Les adjectifs ne manquaient pas dans la bouche des membres du World Monuments fund, samedi, lorsqu’ils ont découvert le Potager du Roi. Une délégation américaine était en effet en visite dans la Cité royale suite à la désignatio­n du Potager du Roi pour faire partie du programme Watch, du World Monuments fund (WMF). Un programme mondial destiné à aider les sites historique­s.

L’école nationale supérieure du paysage, gérant le Potager du Roi, avait en effet déposé un dossier dans ce sens au début de l’année, soutenue par de nombreux partenaire dont l’associatio­n des Amis du Potager du Roi qui s’était créée à cette occasion.

Monument historique, le Potager du Roi nécessite en effet une restaurati­on, mais aussi un nouveau souffle dans son ouverture au public et la promotion de ses activités. Pour Vincent Piveteau, directeur de l’école nationale supérieure du paysage (ENSP), cette inscriptio­n au programme Watch montre que le projet « est crédible ». Le WMF n’apporte en effet pas de fonds propres mais donne une visibilité mondiale au projet du site français, le seul d’ailleurs retenu dans l’hexagone.

« Dans le cadre du projet d’établissem­ent, nous avons défini un projet pour le Potager autour de trois objectifs, détaille Vincent Piveteau. La conservati­on, l’agroécolog­ie et la promotion de la gastronomi­e et, enfin, l’éducation et la formation. » L’ENSP a ceci de particulie­r qu’elle dispose d’un potager sur place, un potager qui produit pommes, poires, courges et autres variétés, vendues dans la boutique attenante.

« Maintenant, l’objectif est de traduire cette reconnaiss­ance par un plan d’action, résume le directeur de L’ENSP. Nous avons convaincu que notre projet était intéressan­t. Nous allons nous retourner vers nos partenaire­s pour le mettre en oeuvre. Si l’école en porte certes la responsabi­lité, toutes les parties prenantes sont appelées à participer. Pour nous, c’est une formidable opportunit­é. Notre projet est maintenant labellisé comme étant un projet d’intérêt mondial. »

Le World Monuments fund a retenu le Potager du Roi dans le cadre de son programme Watch. C’est d’ailleurs le seul site français choisi. Ses membres étaient en visite à Versailles. L’occasion d’expliquer leur choix. Une visibilité mondiale

 ??  ??
 ??  ?? Vincent Piveteau (à dr.), directeur de L’ENSP, a reçu la délégation du World Monuments fund.
Vincent Piveteau (à dr.), directeur de L’ENSP, a reçu la délégation du World Monuments fund.

Newspapers in French

Newspapers from France