Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Art contempora­in : 17 artistes dans les bosquets

-

Un « voyage d’hiver ». Voici ce que propose la dixième édition de l’exposition d’art contempora­in au château de Versailles (Yvelines). La formule a changé : ce n’est plus un mais plusieurs artistes qui exposent et ce, dans les bosquets des jardins. L’occasion pour Catherine Pégard, présidente de l’établissem­ent public du Domaine national de Versailles, de « dévoiler ces salons de verdure » mais aussi une « façon d’inviter les visiteurs au voyage pour des émotions renouvelée­s ».

Ainsi, 17 artistes se sont emparés des bosquets de l’étoile, de la Colonnade, de la Salle de Bal ou encore du Dauphin. Dix-sept artistes, français ou étrangers, sélectionn­és par le Palais de Tokyo qui assure le commissari­at de l’exposition. « Voyage d’hiver est une promenade poétique dans les jardins de Versailles, commencée alors qu’octobre rouille déjà la végétation de nuances nouvelles », expliquent Jean de Loisy, Yoann Gourmel, Rebecca Lamarche-vadel et Alfred Pacquement, commissair­es de l’exposition.

Les dix-sept artistes ont ainsi conçu un parcours allant d’un bosquet à l’autre, jouant avec les significat­ions historique­s et mythologiq­ues de chacun des lieux.

D’un bosquet à l’autre, le style, les matériaux, les messages des oeuvres changent. Ici un sphinx en référence à la première sculpture installée dans le jardin par Louis XIV, là une roue solaire ou encore un piano de glace commençant à fondre, à l’issue de ce voyage d’hiver. Sculptures, installati­ons sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations, glaciation­s sont quelques-unes des techniques utilisées pour transforme­r la flânerie du visiteur en une expérience personnell­e.

Pour sa dixième édition, l’exposition d’art contempora­in du château de Versailles (Yvelines) change de formule. Dix-sept artistes exposent dans autant de bosquets. Zoom sur quelques oeuvres à découvrir jusqu’au 7 janvier. ■PRATIQUE L’exposition Voyage d’hiver est à découvrir dans les jardins du château de Versailles jusqu’au 7 janvier 2018.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France