Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Pouce Café, un espace de coworking cosy à Saint-louis

- Emmanuel Fèvre

Se sentir à la maison, sans travailler chez soi, voilà le concept du nouvel espace de coworking, Pouce Café, ouvert depuis début septembre dans les Carrés Saintlouis.

Frédéric Vigouroux s’est lancé dans l’aventure des espaces de travail partagés en soignant particuliè­rement son projet, à commencer par les lieux.

Friandises à discrétion

« Nous sommes dans une des baraques du quartier Saint-louis. J’ai utilisé l’espace restreint pour offrir des petites pièces chaleureus­es, qui ne donnent pas du tout l’impression d’être dans un lieu de travail », explique Frédéric Vigouroux. Des murs aux teintes lumineuses, des photos au mur, des meubles comme à la maison, des poutres apparentes au premier étage, contribuen­t au charme de l’endroit. Frédéric Vigouroux va même plus loin dans son concept. « Les clients paient à l’heure, à la journée ou au mois. Dans ce tarif tout est compris, boissons chaudes, fraîches, friandises et accès à des imprimante­s A4 A3 », détaille le chef d’entreprise.

Le travail collaborat­if, autre atout de ces tiers lieux, est facilité par la possibilit­é qu’ont les locataires de déjeuner sur place. « La cuisine du restaurant qui occupait la maison précédemme­nt a été conservée. Une cuisinière prépare un menu chaque midi. La cuisine peut être utilisée lors de privatisat­ion de salles, le soir, autre possibilit­é offerte à Pouce Café », confie Frédéric.

« C’est un endroit sympathiqu­e », confie Dragan, startupper dans le secteur industriel. « J’ai testé d’autres espaces beaucoup plus impersonne­ls. Ici, j’ai déjà rencontré d’autres créateurs, source d’échanges très riches pour mon activité, et facteur de business futurs », explique l’entreprene­ur.

Outre ces échanges, voir contrats entre utilisateu­rs du lieu, Pouce Café propose des ateliers chaque quinzaine, dont des cours de cuisine, accessible­s aux personnes extérieure­s. ■PRATIQUE Pouce Café, 32 rue d’anjou, Versailles. Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 20h. 3,90 euros de l’heure, 19,50 euros TTC la journée. 89,40 la semaine et 288 euros le mois. www.poucecafe.fr Tél : 06 62 76 36 33.

 ??  ?? Gaëtane, responsabl­e du site, Frédéric Vigouroux et Dragan, un client déjà séduit par Pouce Café.
Gaëtane, responsabl­e du site, Frédéric Vigouroux et Dragan, un client déjà séduit par Pouce Café.

Newspapers in French

Newspapers from France