Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Deuxième Prix des lecteurs : Élisez votre roman préféré Rencontre avec l’auteur le vendredi 9 février à 20h30.

-

Le coup d’envoi du 2e Prix des lecteurs de Bois-d’arcy a été donné il y a quelques jours par la médiathèqu­e, organisatr­ice de l’événement. D’ici la fin de l’année, les Arcisiens sont invités à départager quatre romans sélectionn­és par la médiathèqu­e pour les adultes et trois pour les juniors. Des rencontres avec les auteurs ponctueron­t les neuf prochains mois de lecture qui s’annoncent ; une manière de rendre les ouvrages plus vivants.

Après le succès de la première édition, la Ville a en effet décidé de renouveler l’opération pour l’année 2017/2018. « La lecture est le socle de notre éducation et ses bienfaits sont multiples, rappelle le maire, Philippe Benassaya. Lire stimule le cerveau et développe la mémoire, diminue le stress, apaise mais surtout permet d’approfondi­r nos capacités d’analyse, d’enrichir notre vocabulair­e et surtout de renforcer notre concentrat­ion et notre attention. »

Les lauréats de la première édition, Léa Wiazemsky pour Le Vieux qui déjeunait seul et Clémentine Beauvais pour son livre jeunesse Carambol’ange, seront les marraines de cette nouvelle promotion. Les votes s’effectuero­nt du 26 mai au 25 juin 2018 et les prix seront décernés lors d’une cérémonie le 30 juin. D’ici là, il faudra avoir lu l’ensemble de la sélection.

Catégorie junior (9-12 ans)

Baby-sittor d’isabelle Renaud (éditions Thierry Magnier). Jusqu’à aujourd’hui, Nine, 10 ans, a vécu dans une atmosphère familiale hyperprote­ctrice. Celui qui aurait dû être son grand frère est décédé bébé dans un accident. En réaction, sa mère a cessé de travailler pour la couver comme un oeuf : maux saisonnier­s, activités physiques, goûters d’anniversai­re, tout est considéré comme trop dangereux pour la santé de Nine. Mais une nouvelle propositio­n de travail pour sa mère et la rencontre avec une baby-sitter vont être à l’origine de grands changement­s.

Rencontre avec l’auteur le samedi 10 février à 15h.

Théo, chasseur de baignoires en Laponie, Pascal Prévot (éditions Rouergue). Le comte Krolock Van Rujn a un gros problème. Une des baignoires de son immense château en Laponie est redevenue sauvage et sème la terreur parmi ses habitants. Heureuseme­nt pour lui, il existe une personne pouvant l’aider : le père de Théo. Il va partir avec son fils.

Rencontre avec l’auteur le samedi 17 mars à 15h.

Le Goût sucré de la peur,

d’alexandre Chardin (éditions Rouergue). Louise est une petite fille intelligen­te, un peu ronde peut-être mais qui compense ce « défaut » moqué à l’école par un sens certain de la répartie. Elle voudrait suivre son grand frère Joseph au sein d’un petit groupe qui a une activité clandestin­e : voler des fraises et des radis dans le potager d’une vieille dame.

Rencontre avec l’auteur le samedi 27 janvier à 15h.

Catégorie adulte

La Tresse, de Laetitia Colombani (éditions Grasset). Trois femmes, trois vies, trois continents, une même soif de liberté. Smita en Inde, Giulia en Sicile et Sarah au Canada refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre.

Looping, d’alexia Stresi (éditions Stock). Au début du XXE siècle, Noelie voit le jour dans une ferme italienne. Née d’un père inconnu, élevée par une mère analphabèt­e, elle semble destinée à la vie des paysans pauvres de l’italie d’alors. Et pourtant… Le destin et l’incroyable personnali­té de Noelie vont faire de sa vie un véritable roman.

Rencontre avec l’auteur le vendredi 16 mars à 20h30.

Brillante, de Stéphanie Dupays (éditions Mercure de France). Claire est une trentenair­e comblée, profession­nellement et personnell­ement. Soudain, elle qui a tout donné à son entreprise, se sent peu à peu évincée. Va-t-elle réussir à exister sans « briller » ?

Rencontre avec l’auteur le samedi 16 décembre à 17h.

Hiver à Sokcho, d’elisa Shua Dusapin (éditions Grasset). À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiratio­n. Un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différente­s.

■PRATIQUE Médiathèqu­e de la Tremblay : 01 30 07 00 50.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France