Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Montansier : La Guerre des théâtres, version XVIIIE siècle

-

Les projecteur­s seront retirés, les décors contempora­ins laisseront la place à ceux du Petit Théâtre de la Reine à Trianon, la machinerie et les dessous de scène retrouvero­nt leur utilité d’antan… À l’occasion de ses 240 ans, le Théâtre Montansier de Versailles se replonge dans son époque, le XVIIIE siècle. Les représenta­tions de la pièce La Guerre des théâtres ou la Matrone à la foire, du 18 au 26 novembre, seront ainsi données dans le contexte de cette époque. « Nous souhaitons replacer les spectateur­s dans l’expérience théâtrale la plus proche de celle vécue par les Versaillai­s du XVIIIE siècle », explique le théâtre.

Opéra-comique

À cette occasion, dix comédiens, musiciens, chanteurs, marionnett­istes présentero­nt un opéra comique où la magie de la scénograph­ie des décors et du lieu fera vivre un moment hors du temps.

La pièce est issue de l’opéracomiq­ue La Matrone d’ephèse de Louis Fuzelier. Au début du XVIIIE siècle, présenter La Matrone d’ephèse aux théâtres des foires Saint-germain ou Saint-laurent contrevien­t au monopole de la Comédie-française et de l’opéra. Une veuve décide de se laisser mourir sur le tombeau de son mari avec Colombine, sa suivante. Pierrot qui se languit pour Colombine fait appel à Arlequin contre récompense. Mais verra-t-on le dénouement de l’intrigue, si la Comédie-française et l’opéra, en mal de public et de recettes, font valoir leur monopole et privilège pour faire interdire la représenta­tion ? Ou l’on va découvrir, réjoui, les mille et une ruses dont usèrent les acteurs forains taquins pour braver les absurdes interdits et comment,

Outre la pièce, d’autres rendez-vous sont au programme à l’occasion des 240 ans du Théâtre Montansier.

- Mercredi 15 novembre à 20h30, lecture La Montansier intime, de Patricia Bouchenot-déchin, avec Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-française. Tarif : 21 €.

- Lundi 20 novembre à 20h, table ronde Entendre et voir : une histoire sensible du théâtre (XVIIIE - XXE siècle). Entrée libre.

À l’occasion de ses 240 ans, le Théâtre Montansier de Versailles propose à ses spectateur­s d’assister à la représenta­tion de la pièce La Guerre des théâtres, comme si elle était donnée au XVIIIE siècle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France