Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Montbauron : la piscine à la loupe

La Ville a renouvelé en 2016 sa confiance à Vert Marine, la société qui gère la piscine Montbauron, en reconduisa­nt la délégation de service public pour sept ans.

- Florie Cedolin

« La piscine Montbauron, c’est LA piscine de Versailles. »

Avec presque 400 000 entrées par an dont 70 % sont Versaillai­ses, la piscine est en effet très fréquentée. Voire même victime de son succès puisque certains Versaillai­s sont « obligés » d’aller à celle de Satory, faute de place dans l’établissem­ent géré par la société Vert Marine. La Ville a d’ailleurs renouvelé sa confiance au gestionnai­re en 2016, en accordant une nouvelle délégation de service public pour les sept prochaines années.

38 établissem­ents scolaires de Versailles

En cette rentrée 2017, le changement vient du côté de l’administra­tion puisqu’un nouveau directeur a pris les rennes de l’établissem­ent aquatique.

Alexandre Houllet, auparavant directeur d’un autre site de Vert Marine dans l’essonne, a pris ses fonctions en septembre 2017. S’il prend encore ses marques, il y a déjà un axe qu’il est certain de conserver : l’accueil des scolaires. Pas moins de 38 établissem­ents scolaires de la commune de Versailles fréquenten­t en effet la piscine Montbauron, du CP au CM2, du collège au lycée.

« 1 200 élèves du CP au CM2 sont accueillis par semaine et près de 2 000 collégiens et lycéens, détaille Alexandre Houllet.

Au total, nous pouvons recevoir jusqu’à 150 enfants en simultané dans les bassins. L’établissem­ent est conçu pour accueillir, en comptant les vestiaires, jusqu’à 300 enfants en simultané. Et l’accueil d’enfants en situation de handicap est inclus dans les créneaux scolaires. » Pour chaque heure de natation à destinatio­n des primaires, la piscine mobilise ainsi sept maîtres-nageurs sauveteurs salariés (la piscine en compte un peu plus de 20).

Associatio­ns et clubs

Montbauron accueille aussi les associatio­ns sportives comme le club de triathlon, de natation, de plongée ou encore de kayak.

Autant de publics donc, qui doivent cohabiter au mieux, tout en laissant de la place aux publics individuel­s. « Il faut que chacun puisse trouver sa place, poursuit le directeur, devant le planning chargé de la piscine.

Notre délégation de service public stipule d’ailleurs que nous sommes obligés d’accueillir tous les publics ; à nous de faire les arbitrages pour que les clubs et le public puissent pratiquer dans les meilleures conditions. » Les clubs et associatio­ns ont ainsi représenté 36 000 entrées en 2016.

Mais la piscine Montbauron, c’est aussi des cours, d’aquastretc­h, d’aqua-fitness ou encore qu’aqua-cycling, ainsi qu’une salle de fitness qui dispose de 39 appareils (cardio et musculatio­n) et dispense 16 cours.

« Nous avons aussi l’espace détente, qui a été totalement refait en 2016, complète Alexandre Houllet, avec un sauna, un hammam et un lit hydromassa­nt. » Le côté fitness a ainsi comptabili­sé près de 54 000 entrées au cours de l’année 2016.

Le début de l’année 2017 a, quant à lui, été marqué par l’extension de certains horaires comme l’accès au bassin sportif et à l’espace forme dès 7h le mercredi et une nocturne jusqu’à 22h le mardi. 2017 devrait être une année plus calme. En projet cependant, le remplaceme­nt de la pataugeoir­e extérieure par un Splash pad, sorte de brumisateu­r ludique à destinatio­n des enfants.

 ??  ??
 ??  ?? 38 établissem­ents scolaires de Versailles fréquenten­t régulièrem­ent la piscine Montbauron.
38 établissem­ents scolaires de Versailles fréquenten­t régulièrem­ent la piscine Montbauron.
 ??  ?? L’espace détente a été rénové en 2016.
L’espace détente a été rénové en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France