Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Faites du sport sur ordonnance

- Alexandre Marqué

Faire du sport à l’aide d’une prescripti­on de son médecin, ce sera bientôt possible à Saintquent­in-en-yvelines ! A partir de 2018, l’agglomérat­ion sera le terrain d’expériment­ation du dispositif national Sport sur ordonnance, déjà lancé dans 60 autres villes (Biarritz, Blagnac, Lille, Marseille, Toulouse…). Une première dans les Yvelines.

Concrèteme­nt, les patients souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertensi­on…) pourront ainsi se voir prescrire une activité physique par leur médecin traitant. Le praticien pourra ensuite les mettre en relation avec une associatio­n sportive au sein de laquelle ils seront pris en charge par un éducateur sportif spécialisé. « C’est un dispositif très adapté à Saint-quentin-en-yvelines. Nous avons de nombreux espaces verts, de détente et des équipement­s sportifs qui permettent de pratiquer des activités physiques », indique Jean-pierre Sevestre, vice-président de Saint-quentin-en-yvelines.

Portée localement par l’institut de promotion de la santé (IPS), cette expérience doit permettre à Saint-quentin-en-yvelines « de faire face à de nouveaux défis de santé, explique Dominique Cathelin, conseillèr­e communauta­ire en charge du dossier. Les cas de diabète, d’hypertensi­on et d’asthme y sont plus importants que dans le reste des Yvelines. »

Strasbourg a été la ville pionnière en la matière dès 2012. « L’intérêt est énorme, précise le docteur Alexandre Feltz, médecin généralist­e et initiateur de la démarche. Les malades chroniques vont rencontrer des éducateurs qui vont les remettre en mouvement. Les gens peuvent diminuer leur traitement assez rapidement. C’est gagnant pour la Sécurité sociale. »

En France, on compte 11 millions de patients en affection longue durée et 20 millions de malades chroniques.

Destiné aux malades chroniques Des traitement­s en diminution

 ??  ?? Les malades chroniques pourront bientôt pratiquer une activité physique sur ordonnance, encadrés par des éducateurs sportifs spécialisé­s. (photo d’illustrati­on).
Les malades chroniques pourront bientôt pratiquer une activité physique sur ordonnance, encadrés par des éducateurs sportifs spécialisé­s. (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France