Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une enquête nationale sur les cyclistes

- F. C.

Votre ville est-elle faite pour le vélo ? C’est pour répondre à cette question que la FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette, a lancé la première édition de l’enquête nationale Baromètre des villes cyclables sur le site www.parlons-velo.fr

Cette enquête a pour objectif de recueillir le ressenti des usagers sur la « cyclabilit­é » de leur ville. Les résultats doivent permettre aux collectivi­tés de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo. Chaque cycliste, occasionne­l ou confirmé, peut donc prendre part à ce sondage, quel que soit son âge, sa profession ou son utilisatio­n du vélo. L’enquête comporte une quarantain­e de questions, classées en cinq catégories : le ressenti général, la sécurité, le confort, l’importance du vélo et enfin les places de stationnem­ent et les services réservés aux vélos.

Un outil pour les collectivi­tés

« Comparer les villes de taille similaire est un levier important pour inciter les collectivi­tés à valoriser leurs efforts pour développer et améliorer les conditions de pratique du vélo, souligne Olivier Schneider, président de la FUB. Cela leur permettra d’identifier les points forts et les points à améliorer des politiques cyclables. »

Ce baromètre est une première en France mais s’inspire fortement du Fahrradkli­matest, initié par la fédération allemande de vélo ADFC, modèle qui a fait ses preuves depuis 1988. Les futures éditions du baromètre français permettron­t de suivre l’évolution de la cyclabilit­é d’une même ville.

Les usagers ont jusqu’au 30 novembre pour répondre au questionna­ire dont les résultats seront dévoilés en 2018. À ce jour, plus de 60 000 personnes y ont répondu. À Rambouille­t par exemple, 175 cyclistes ont pris part à l’étude (les organisate­urs attendaien­t au minimum 129 réponses). D’autres villes sont encore loin des objectifs de la FUB : 160 réponses à Versailles (427 attendues), 14 à Poissy (181 attendues) et 11 à Saint-germain-en-laye (198 attendues).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France