Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le beaujolais nouveau, c’est jeudi !

- Julien Dorard, ingénieur agronome et oenologue

Le beaujolais nouveau est un vin primeur très difficile à produire ! Tous les vignerons vous le diront. Le premier paramètre est la gestion du temps, entre les vendanges et la mise à la consommati­on, le délai est de moins de trois mois. Le vigneron doit prendre des décisions cruciales pour la réussite de son millésime.

Tout d’abord, il faut déterminer le moment des vendanges : les raisins doivent être à pleine maturité et on ne peut pas s’aider de l’élevage ou de la vinificati­on pour corriger des erreurs liées à la faiblesse de maturité. Une fois le raisin vendangé à la main, c’est le temps de la vinificati­on. Pour la vinificati­on beaujolais­e, on met en cuve la grappe entière de gamay : une technique traditionn­elle pour conserver le plaisir du fruit. C’est là qu’intervient tout le savoir-faire du vigneron : estimer la durée de chaque étape de la fermentati­on et parfaiteme­nt contrôler les températur­es du vin en devenir.

La particular­ité des beaujolais nouveaux est d’être des vins figés dans leur première jeunesse. Leur vinificati­on est ainsi interrompu­e au moment où le vin exprime tout le fruité du raisin pour le distribuer et le déguster le troisième jeudi de novembre.

Le beaujolais nouveau, c’est passionnan­t… Il se doit d’être produit par des passionnés ! Et parmi les meilleurs, Thierry Lafond se distingue.

Son domaine est exploité de père en fils depuis quatre génération­s. Aujourd’hui, il travaille avec son fils Anthony dans le but de maintenir ce savoir-faire. Leur vignoble de 26 hectares est situé sur les communes de Saint-lager, Saint-jean-d’ardières, Régnié et Morgon. Il leur permet d’élaborer des vins de grande qualité. Ce beaujolais nouveau sera le compagnon idéal et traditionn­el de vos apéritifs autour d’une bonne charcuteri­e. Mais essayez-le aussi avec des huîtres…

 ??  ?? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France