Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Et demain… votre maison en 3D

- Nicolas Giorgi

Faire construire sa maison, des sols au plafond, en 3D, c’est peut-être pour demain. Une bâtisse de 95 m2 a été édifiée à Nantes (Loire-atlantique) au mois de septembre dans le cadre du programme recherche et développem­ent « gros-oeuvre 4.0 » mené par Bouygues constructi­on.

Le gros oeuvre a été réalisé en à peine deux semaines, même si le délai de constructi­on aurait potentiell­ement pu être de seulement quatre jours. Le robot industriel d’impression 3D, développé par deux laboratoir­es de l’université de Nantes, a dû s’interrompr­e à de nombreuses reprises car 800 visites avaient été programmée­s sur ce chantier.

Destinée à en faire du logement social, la maison Yhnova a été sculptée couche par couche. Un peu à la manière d’une douille à pâtisserie, un bras robotique guidé par un capteur laser dépose deux parois de polyurétha­ne qui servent de coffrage. Puis on coule du béton à l’intérieur.

« Le robot ne fait pas tout, précise Bruno Lineatte, directeur recherche et développem­ent chez Bouygues constructi­on, dont le siège est situé à Guyancourt. Un compagnon a suivi le chantier du début à la fin. Ils ont été jusqu’à quatre pour accompagne­r le robot. »

Respectant les normes de constructi­on, c’est la première maison habitable de ce type au monde. Une famille nantaise s’y installera l’an prochain, après son inaugurati­on prévue pour le mois de décembre.

En Chine, où l’impression 3D en est à un tout autre stade, des villas de 1 000 m2 et des immeubles de cinq étages sont déjà réalisés grâce à cette technologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France