Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Deux ministres à La boîte à champignon­s

-

Deux ministres se sont rendus ce vendredi 10 novembre à Saint-nom-la-bretèche. Ils sont partis à la découverte d’une entreprise originale, La boîte à champignon­s. Agnès Buzin, pour la Santé, et Stéphane Travert, pour l’agricultur­e, ont souhaité en savoir un peu plus sur le concept.

La société est née en 2011, dans sa phase de recherche et de développem­ent. Un an plus tard, elle installait sa première champignon­nière à Paris, dans le XXE arrondisse­ment. En 2016, elle inaugurait son site pilote de 1 000 m2 dans les Yvelines.

En simplifian­t, le concept est de récupérer et recycler le marc de café pour s’en servir comme terreau à la pousse des pleurotes. Le tout est conditionn­é dans des boîtes en carton, vendues aux particulie­rs qui peuvent ensuite les faire pousser chez eux. Le succès a rapidement été

e au rendez-vous. La 100 000 unité a été vendue cette année. L’entreprise a cultivé plus de 53 000 kg de champignon­s, offert 15 000 heures de travail en générant 10 emplois directs et 7 en équivalent temps plein, via des associatio­ns d’insertion profession­nelle. Plus de 13 000 m2 de sols ont été régénérés et 40 millions de tasses recyclées. Preuve de la qualité, certains grands chefs ont même mis la variété Monte-cristo sur leur carte, tels Yannick Alléno et Thierry Marx.

Au cours de cette visite, les deux ministres ne se sont pas fait prier pour déguster une petite fricassée, louant le goût des pleurotes. « Votre activité est vraiment le genre qu’il faut promouvoir. Elle donne une idée de ce que peut être une alimentati­on de la qualité, dans le futur », a apprécié Stéphane Travert, entre deux bouchées. Agnès Buzin a confirmé, appréciant cette dynamique « d’une production saine et responsabl­e. »

« Innover en France est possible, a souligné Grégoire Bleu, l’un des cofondateu­rs. Nous avons produit 5 tonnes cette année et nous pourrions faire 100 fois plus avec les bons réseaux ! » F. Desserre Pratique : pour découvrir votre boîte à champignon­s, rendez-vous sur www.laboiteach­ampignons.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France