Les col­lé­giens de Trappes pré­parent un spec­tacle ba­roque UN PRO­JET AU­TOUR DU BA­ROQUE

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - L’actu Du Département - Ma­rine Del­cros

Chant, danse et théâtre. Les col­lé­giens des éta­blis­se­ments Gus­tave-cour­bet, You­ri-ga­ga­rine et Le Vil­lage de Trappes ont un vrai em­ploi du temps d’ar­tistes. De­puis la ren­trée, ils font par­tie du pro­jet Gé­né­ra­tions Lul­ly, or­ga­ni­sé par le Centre de musique ba­roque de Ver­sailles (CMBV), pour sen­si­bi­li­ser les jeunes à la musique ba­roque.

Après une pre­mière an­née dé­cou­verte l’an­née der­nière, l’ob­jec­tif cette an­née est de créer un spec­tacle ba­roque « Bap­tiste ou l’opé­ra des far­ceurs ». Tous les mar­dis après-mi­di, ils sont 43 élèves de 4e à s’en­traî­ner, dans leurs col­lèges res­pec­tifs.

Im­pro­vi­sa­tion

Pour la pre­mière fois de­puis sep­tembre, la classe du col­lège Gus­tave-cour­bet est ve­nue au CMBV pour suivre les ate­liers, le mar­di 7 no­vembre. Une par­tie du groupe par­ti­ci­pait à l’ate­lier théâtre. « Ce­la commence par de l’im­pro­vi­sa­tion pour les mettre à l’aise. Leur pro­fes­seur, le co­mé­dien Oli­vier Be­rhault, va pou­voir voir ceux qui ont la fibre théâ­trale puisque cer­tains vont être les ac­teurs prin­ci­paux de la pièce », ex­plique Cé­cile Rault, chef du pro­jet Gé­né­ra­tions Lul­ly.

L’après-mi­di était éga­le­ment des­ti­né à dé­cou­vrir des cos­tumes d’époque avec le cos­tu­mier de la pièce, Erick Pla­za-co­chet, se­con­dé par une ly­céenne de Sar­trou­ville. Les élèves ont éga­le­ment pu dé­cou­vrir des ins­tru­ments et as­sis­ter à une ré­pé­ti­tion des Pages de la Maî­trise du Centre de musique ba­roque, avec les­quels ils vont chan­ter lors du spec­tacle. « On constate qu’il y a dé­jà une vraie adhé­sion. Les élèves des col­lèges Ga­ga­rine et Le Vil­lage sont vo­lon­taires mais pour le col­lège Cour­bet, c’est leur pro­fes­seur qui a consti­tué la classe. Nous n’étions donc pas cer­tains que ce­la leur plai­rait », ex­pose Cé­cile Rault.

Con­cep­tion du spec­tacle

Pour Adame, Lau­ra et Mélissa, une chose est sûre : c’est la par­tie théâtre qu’ils pré­fèrent et tous ai­me­raient faire par­tie des ac­teurs prin­ci­paux de la pièce. ba­roque de Ver­sailles (CMBV) en par­te­na­riat avec la ville de Trappes, l’éducation na­tio­nale et les as­so­cia­tions de Trappes, telles que l’école de la 2e Chance, la Mis­sion lo­cale, la Fedde Ama­dou Ham­paate Bah, Black Blanc Beur, Seiz Avel « C’est drôle, on bouge beau­coup, on ap­prend à s’ex­pri­mer », sou­rit Lau­ra. « Par contre il ne faut pas être trop ti­mide ! », com­mente Adame.

Toute l’an­née, les élèves de chaque col­lège vont pour­suivre ces ate­liers pour créer leur propre scène et par­ti­ci­per ain­si à la con­cep­tion du spec­tacle avec le met­teur en scène. La pre­mière re­pré­sen­ta­tion au­ra lieu le 15 mai 2018 à la Me­rise de Trappes puis le 17 mai à l’opé­ra royal du châ­teau de Ver­sailles.

Le pro­jet d’action cultu­relle Gé­né­ra­tions Lul­ly, im­pul­sé par le Centre de musique ba­roque de Ver­sailles, vise à pro­mou­voir la musique ba­roque, au­tour de la créa­tion d’un spec­tacle avec les ha­bi­tants de Trappes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.