Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les collégiens de Trappes préparent un spectacle baroque UN PROJET AUTOUR DU BAROQUE

- Marine Delcros

Chant, danse et théâtre. Les collégiens des établissem­ents Gustave-courbet, Youri-gagarine et Le Village de Trappes ont un vrai emploi du temps d’artistes. Depuis la rentrée, ils font partie du projet Génération­s Lully, organisé par le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), pour sensibilis­er les jeunes à la musique baroque.

Après une première année découverte l’année dernière, l’objectif cette année est de créer un spectacle baroque « Baptiste ou l’opéra des farceurs ». Tous les mardis après-midi, ils sont 43 élèves de 4e à s’entraîner, dans leurs collèges respectifs.

Improvisat­ion

Pour la première fois depuis septembre, la classe du collège Gustave-courbet est venue au CMBV pour suivre les ateliers, le mardi 7 novembre. Une partie du groupe participai­t à l’atelier théâtre. « Cela commence par de l’improvisat­ion pour les mettre à l’aise. Leur professeur, le comédien Olivier Berhault, va pouvoir voir ceux qui ont la fibre théâtrale puisque certains vont être les acteurs principaux de la pièce », explique Cécile Rault, chef du projet Génération­s Lully.

L’après-midi était également destiné à découvrir des costumes d’époque avec le costumier de la pièce, Erick Plaza-cochet, secondé par une lycéenne de Sartrouvil­le. Les élèves ont également pu découvrir des instrument­s et assister à une répétition des Pages de la Maîtrise du Centre de musique baroque, avec lesquels ils vont chanter lors du spectacle. « On constate qu’il y a déjà une vraie adhésion. Les élèves des collèges Gagarine et Le Village sont volontaire­s mais pour le collège Courbet, c’est leur professeur qui a constitué la classe. Nous n’étions donc pas certains que cela leur plairait », expose Cécile Rault.

Conception du spectacle

Pour Adame, Laura et Mélissa, une chose est sûre : c’est la partie théâtre qu’ils préfèrent et tous aimeraient faire partie des acteurs principaux de la pièce. baroque de Versailles (CMBV) en partenaria­t avec la ville de Trappes, l’éducation nationale et les associatio­ns de Trappes, telles que l’école de la 2e Chance, la Mission locale, la Fedde Amadou Hampaate Bah, Black Blanc Beur, Seiz Avel « C’est drôle, on bouge beaucoup, on apprend à s’exprimer », sourit Laura. « Par contre il ne faut pas être trop timide ! », commente Adame.

Toute l’année, les élèves de chaque collège vont poursuivre ces ateliers pour créer leur propre scène et participer ainsi à la conception du spectacle avec le metteur en scène. La première représenta­tion aura lieu le 15 mai 2018 à la Merise de Trappes puis le 17 mai à l’opéra royal du château de Versailles.

Le projet d’action culturelle Génération­s Lully, impulsé par le Centre de musique baroque de Versailles, vise à promouvoir la musique baroque, autour de la création d’un spectacle avec les habitants de Trappes.

Newspapers in French

Newspapers from France