Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Elles demandent une meilleure prise en charge du handicap

- Alexandre Marqué F. C.

S’appuyant sur plusieurs dizaines d’associatio­ns d’enfants handicapés dans tout l’hexagone et une charte signée par 1 600 familles, la structure - le collectif Handi-actif France - demande une meilleure prise en charge du handicap en France. « Le chantier est titanesque dans tous les domaines, déplore la Plaisirois­e Isabelle Olivier, cofondatri­ce du collectif et dont la fille, Anaïs, 7 ans, est atteinte d’un handicap moteur. En France, il y a une méconnaiss­ance des problémati­ques. »

Le groupe de mamans souhaite des améliorati­ons dans cinq domaines prioritair­es : la scolarité, la santé, le matériel médical, les allocation­s et les aidants familiaux.

L’exemple des soins à l’étranger est particuliè­rement frappant. Face au manque de moyens et de thérapies en France, près de 1 000 familles font pratiquer à leurs enfants des méthodes de rééducatio­n développée­s dans d’autres pays (Espagne, Danemark, Pologne, Etats-unis…). Scolarisée dans un centre spécialisé à Vaucresson (Hauts-de-seine), Anaïs suit ainsi régulièrem­ent des stages intensifs de rééducatio­n en Espagne lors des vacances scolaires. « C’est la neuvième fois qu’on va en Espagne, précise sa maman. Avec ces ateliers, Anaïs a fait beaucoup de progrès. Elle arrive à faire 100 pas toute seule, elle a progressé au niveau de la parole. »

Le collectif dénonce également le coût « exorbitant » du matériel médical pour leurs enfants et « les abus des fabricants qui nous prennent pour des vaches à lait ». « Tout est multiplié par dix (avec un enfant handicapé), s’insurge Isabelle Olivier. Un siège auto, c’est plus de 2 000 euros, la moindre option, c’est 200 euros. La synthèse vocale d’anaïs a coûté 9 500 euros. Et il n’y a eu aucun remboursem­ent de la Sécurité sociale. Un transat de bain coûte 500 euros en Angleterre et 1 200 euros en France. »

En septembre, Handi-actif France a été reçu par le cabinet de la secrétaire d’etat en charge du handicap, Sophie Cluzel. Un premier pas. « Emmanuel Macron a l’air de vouloir faire quelque chose dans le temps. »

Dans les Yvelines, Handiactif France peut notamment compter sur le soutien de Florence Granjus, députée (LREM) de la 12e circonscri­ption (Plaisir/ Poissy). « Elle essaie de sensibilis­er d’autres députés sur le handicap. Mais ce n’est pas un sujet porteur de voix… », regrette Isabelle. est en effet nécessaire, notamment pour payer les hébergemen­ts qui doivent être adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Elever un enfant handicapé relève du parcours du combattant. Confrontée­s à ces difficulté­s au quotidien, six mamans de la région parisienne ont décidé d’agir en créant en janvier dernier le collectif Handi-actif France. Plusieurs domaines : scolarité, santé, matériel… Reçues par le cabinet de la secrétaire d’etat

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France