Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

16 jeunes Yvelinois s’engagent

- Hassna Aalouach

Comme en 2016, une quinzaine de jeunes Yvelinois étaient reçus en mairie de Versailles pour signer leur contrat d’engagement pour servir dans les différente­s unités opérationn­elles de l’armée de terre. Les jeunes ont été reçus par le général de corps d’armée Francis Autran et l’adjoint au maire Jean-claude Freland pour signer ce premier contrat, d’une durée de un à cinq ans.

Parmi eux, il y avait Hugo Cuvelier, 23 ans, originaire de Plaisir : « J’ai grandi avec un père qui a fait l’armée de l’air et j’ai aussi mon meilleur ami qui s’est engagé depuis deux mois ; son retour d’expérience m’a convaincu. Je hâte de rejoindre mon lieu d’affection au 126e régiment de Brive. »

Charlotte, 19 ans, tout sourires, s’engage quant à elle dans le régiment des chasseurs de Verdun. Cette petite-fille de militaire a reçu l’amour de l’engagement patriotiqu­e de son père puis elle a passé un an à l’école militaire de Saint-cyr : « La meilleure année de ma vie. Je veux prouver que la femme a toute sa place au sein de l’armée et me réveiller avec le sens du devoir accompli », conclut-elle.

Marin Darodes de Tailly, 19 ans, sera lui affecté au 8e régiment d’infanterie des parachutis­tes de Castres. Ce passionné de la première heure a trouvé sa vocation de sapeur-pompier dès l’âge de 10 ans : « Pour moi, c’était la suite logique de mon engagement de sapeur-pompier volontaire. Dès que j’ai obtenu mon baccalauré­at, j’ai passé les tests de sélection. J’étais très impatient. Je suis très heureux de concrétise­r ce rêve aujourd’hui. »

Enfin, il y avait aussi Laetitia Baert, 25 ans, venue de Fontenay-le-fleury : « Je trouve cela tellement beau de s’engager pour défendre son pays. Cela fait un an que je me prépare mentalemen­t et physiqueme­nt pour les tests ». Les jeunes engagés ont rejoint le jour même leurs affectatio­ns partout en France.

Newspapers in French

Newspapers from France