Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

«Non à l’augmentati­on de la CSG !»

- Ph. C.

Ils disent non à l’augmentati­on de la CSG.

Une quarantain­e de retraités des Yvelines ont manifesté devant la permanence de la députée, Aurore Bergé, porteparol­e de LREM à l’assemblée nationale.

La CGT des retraités, la FSU, les retraités de la fonction publique et 78 LSR (loisirs seniors) ont déployé des drapeaux, rue de Clairefont­aine pour dénoncer « une baisse continue du pouvoir d’achat. Elle est la conséquenc­e de la hausse brutale de la CSG qui va toucher 60 % des retraités, de l’annonce d’un nouveau gel des pensions pour 2018 et de la baisse des APL qui s’ajoutent aux ponctions fiscales antérieure­s (suppressio­n de la demi-part veuve, fiscalisat­ion de la majoration familiale pour trois enfants) ».

204 à 600 euros de perte par an

Avec une augmentati­on de la CSG de 1,7 %, les syndicats mettent en avant une perte de 204 euros/ an pour une pension de 1 200 euros/mois. De 306 euros par an pour une pension de 1 500 euros. Pour une pension de 2 500 euros, la perte sera de 600 euros/an. Tels sont les exemples donnés par les manifestan­ts.

Les retraités des Yvelines ont souhaité se faire entendre alors qu’au Parlement se discutent les budgets projet de loi des finances et celui de la Sécurité sociale.

Mais « c’est le silence radio de la part des 11 députés dont 10 En marche ainsi que des cinq sénateurs. Cela en dit long sur le mépris des élus prétendume­nt de la société civile », regrettaie­nt les manifestan­ts dans un communiqué.

À Rambouille­t, les syndicats espéraient rencontrer Aurore Bergé qui tient sa permanence le vendredi… « Mais ses collaborat­eurs nous ont informés la veille qu’il n’y aurait personne pour nous recevoir ! » Une date cependant a été promise par la députée au 4 décembre prochain pour recevoir les représenta­nts syndicaux.

Newspapers in French

Newspapers from France