Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les braqueurs de cigarettes ont été mis en examen

- F. D.

Trois hommes et une femme viennent d’être mis en examen à Versailles.

Ils doivent répondre de l’attaque d’un centre de stockage de cigarettes à Buc, en juillet 2016. À l’époque, ils s’étaient emparés de plus 2 200 cartouches. Ils avaient surtout légèrement blessé trois policiers qui avaient tenté de les arrêter.

Le soir des faits, c’est une véritable armada qui avait débarqué dans la société, à bord d’une Audi A3, de deux BMW et de deux utilitaire­s. Neuf personnes encagoulée­s, équipées de talkies-walkies lancent l’assaut. Les uns démontent le système ouvrant le portail, les autres cassent le rideau de fer. Six entrent dans l’entrepôt pour s’emparer des cigarettes.

Au total, il y en a pour 145 000 euros de marchandis­e.

Des vrais pros

À 4h30, une alarme se déclenche. Une société de surveillan­ce prévient la police. C’est là que les fonctionna­ires seront pris en étau dans leur voiture, entre l’audi et un utilitaire. Les malfrats prennent la fuite en abandonnan­t un 4X4 tombé en panne.

À l’intérieur, la police judiciaire découvrira beaucoup de matériel, preuve d’un réel profession­nalisme. Il y a de l’essence, une lampe, un pied de biche, un gyrophare, deux disqueuses thermiques, des outils variés et des émetteurs-récepteurs.

C’est sur ces objets que des empreintes génétiques seront découverte­s, permettant de remonter une partie du réseau.

Grand banditisme

Les mis en examen ne sont pas inconnus de la justice. L’un purge depuis janvier une peine de prison pour des attaques de camions de parfum et de cigarettes. Il a déjà été condamné huit fois. Il est également mis en examen suite au braquage d’un camion de bijoux, diamants et métaux précieux. Les faits avaient eu lieu le 10 mars 2015 à un péage, dans l’yonne. Le butin avait été estimé à 9,5 millions d’euros.

Un autre, originaire de la communauté des gens du voyage, avait aussi participé à des assauts du même type.

En attendant la fin des investigat­ions, les trois hommes ont été placés en détention provisoire.

La femme a été placée sous contrôle judiciaire. Elle est la fille d’un homme très défavorabl­ement connu en région parisienne, pour grand banditisme.

Tous ont usé de leur droit au silence.

Newspapers in French

Newspapers from France