Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’écriture se cultive au Labo des histoires

- Emmanuel Fèvre

Ils ont moins de 25 ans et participen­t à des ateliers d’écriture imaginés par l’associatio­n Le Labo des histoires. Ce sont 800 laborantin­s et laborantin­es qui ont participé à ces moments sur le territoire de la ville de Versailles en 2016.

Sur la base du volontaria­t

Le musée Lambinet, les bibliothèq­ues municipale­s, les maisons de quartier et même la maison d’arrêt des femmes ont été les lieux propices à ces histoires de mots, qui fêtent leur premier anniversai­re dans la ville royale.

C’est en effet à l’automne 2016 qu’ont débuté ces ateliers, voulus par le maire, François de Mazières, fruit d’une rencontre avec Le Labo des histoires, lors du rendez-vous Histoire de lire, le salon versaillai­s du livre d’histoire.

Intervenan­t partout en France, Le Labo des histoires cherchait un lieu pour installer son antenne Ile-de-france Ouest : c’est à Versailles qu’il a posé ses stylos. « Cette implantati­on correspond au territoire de l’académie de Versailles, notre antenne rayonne sur l’essonne, le Vald’oise, les Hauts-de-seine et les Yvelines », explique Charles Authemann, délégué général de la structure. Initialeme­nt basé à la bibliothèq­ue centrale, Le Labo demeure désormais à l’atelier numérique. « Une bibliothèq­ue innovante qui correspond parfaiteme­nt à notre état d’esprit », note Amélie Edoin, responsabl­e de la structure.

J’aime aussi beaucoup lire

Les ateliers d’écriture sont gratuits, se déroulent sur la base du volontaria­t, en mélangeant les publics, « tout en favorisant ceux qui n’ont pas accès à ces activités », précise Amélie Edoin.

Pendant 90 minutes, alternent les moments d’écriture et de lecture, autour d’un intervenan­t, écrivain, slameur, journalist­e.

Mira, 10 ans, a déjà une dizaine d’ateliers à son actif. Passionnée par les mots, la jeune fille lit et écrit lors de son temps libre. « Je viens ici le mercredi et lors des vacances scolaires », confie cette jeune Versaillai­se. « J’ai commencé à écrire une histoire fantastiqu­e et je participe à l’émission Les Enfants des livres sur France Info, car j’aime aussi beaucoup lire. C’est la lecture qui m’a donné envie d’écrire », ajoute Mira.

avares de compliment­s envers les Versaillai­s. « Nous avons été très bien accueillis ici, par des gens soucieux de nous aider, y compris dans la rue, avec mes enfants, lorsque je suis encombrée par ma poussette et mes courses », note la jeune femme, originaire de New Delhi.

Dans son costume traditionn­el coloré, Savita ne passait pas inaperçue vendredi soir, affichant bien haut ses origines indiennes et un goût prononcé pour la couleur. « Je suis peintre, confie Savita. La tradition indienne de la couleur, la nature qui m’entoure à Versailles, sont des inspiratio­ns pour mes toiles qui seront visibles à l’occasion du Parcours dans l’art actuel de Versailles », annonce ensuite l’artiste. Arrivée une première fois en France il y a une dizaine d’années, la famille Gandash était repartie au Quatar, pour les besoins profession­nels de Gajendra.

« Je retrouve l’ambiance de Montréal »

« Nous avons choisi Versailles car c’est une ville traditionn­elle, jolie, avec un environnem­ent sécurisant pour les enfants, où la nature est très présente et Paris pas très loin. Nous habitons Porchefont­aine », énumère Savita.

Une position partagée par Noémie, qui arrive tout droit de Montréal. « Versailles est une ville propice à se déplacer avec un vélo, ce que j’apprécie beaucoup. Il y a de l’espace, de la verdure. Avec les cafés de la rue de Satory ou le coffee-shop Stray Bean de la rue Royale, je retrouve l’ambiance de Montréal, c’est ce qui m’a agréableme­nt surprise en arrivant ici », note la jeune femme qui est aussi artiste, comme Savita.

 ??  ?? François de Mazières a inauguré Le Labo des histoires mardi 7 novembre. Il est ici en compagnie de Mira, Amélie Edoin et Charles Authemann.
François de Mazières a inauguré Le Labo des histoires mardi 7 novembre. Il est ici en compagnie de Mira, Amélie Edoin et Charles Authemann.

Newspapers in French

Newspapers from France