Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un hommage vibrant à Antoine Casanova

- Emmanuel Fèvre

Élus, amis, membres du Parti communiste, ont rendu un hommage solennel à Antoine Casanova, décédé le 4 octobre dernier, à l’âge de 82 ans.

Passionné par la religion chrétienne

Une centaine de personnes, autour de Michèle sa fille et Alexandra, sa petite-fille, se sont retrouvées à la mairie, salle des mariages, accueillie­s par François de Mazières, maire (DVD) de la ville, pour évoquer le souvenir de cet élu atypique. Communiste, catholique, Antoine Casanova a siégé 19 ans au conseil municipal, au sein du groupe socialiste. Partageant deux mandatures avec Etienne Pinte, puis la dernière avec François de Mazières, il laisse le souvenir d’un homme de dialogue, d’une grande ouverture d’esprit, intellectu­el, toujours préoccupé par le sort de ses concitoyen­s.

« Il avait la capacité d’aller à la rencontre d’autres formes de pensée, une faculté d’écoute hors du commun. Homme d’ouverture, de dialogue, de liberté, de combat pour les grandes causes de l’humanité », dit de lui monseigneu­r Marc Stenger, évêque de Troyes, présent à Versailles jeudi soir.

Ce communiste catholique, deux fois doyen d’âge du conseil municipal, en 2001 et 2008, passionné par sa ville d’adoption, a passé sa jeunesse à Marseille, ville où il avait rejoint les JOC, dans les années 1950.

Professeur d’histoire géographie au lycée Jules-ferry, avant de rejoindre l’université de Besançon, Antoine Casanova a terminé sa carrière comme maître de conférence­s en histoire contempora­ine. « Il était passionné et spécialist­e de la Révolution, de l’empire, de Napoléon notamment, et de la religion chrétienne », confie Michèle, sa fille. Monseigneu­r Thomas, ancien évêque de Versailles, qui avait été évêque d’ajaccio, louait ainsi ses compétence­s théologiqu­es.

Antoine Casanova avait adhéré en 1953 au Parti communiste, « sans renier l’utopie de l’évangile, pourfendeu­r d’un athéisme ou d’un anticléric­alisme agressif », souligne le socialiste Gabriel Gosselin, en évoquant le concepteur de l’exposition sur Jésus, organisée en 2000 au siège du Parti communiste, dont il était membre du bureau politique.

prisons ? avec la participat­ion de Véronique Fayet, présidente nationale du Secours catholique et Gilles Lacan, avocat général honoraire de la Cour de cassation. Le débat sera animé par Marie Boëton, journalist­e, responsabl­e du service justice de La Croix.

Collecte pour la banque alimentair­e : recherche de bénévoles

L’associatio­n AMD Yvelines, basée à Versailles, recherche des bénévoles pour la collecte de la banque alimentair­e Ile-de-france qui se déroulera les 24 et 25 novembre. La collecte se déroulera de 7h à 22h sur deux sites : à Auchan Vélizy et Auchan Plaisir. Une centaine de volontaire­s est nécessaire. Tél. : 06 17 15 07 81.

Soirée-débat sur l’accueil des migrants

Une soirée-débat sur l’accueil des migrants en Ilede-france est organisée le vendredi 1er décembre à 20h30, salle Marcelle-tassencour­t. L’aide juridique, l’évolution des conditions d’accueil seront notamment abordées. Entrée libre.

 ??  ?? Une centaine de personnes étaient réunies à la mairie.
Une centaine de personnes étaient réunies à la mairie.
 ??  ?? Antoine Casanova.
Antoine Casanova.

Newspapers in French

Newspapers from France