Un hom­mage vi­brant à An­toine Ca­sa­no­va

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Versailles - Em­ma­nuel Fèvre

Élus, amis, membres du Par­ti com­mu­niste, ont ren­du un hom­mage so­len­nel à An­toine Ca­sa­no­va, dé­cé­dé le 4 oc­tobre der­nier, à l’âge de 82 ans.

Pas­sion­né par la re­li­gion chré­tienne

Une cen­taine de per­sonnes, au­tour de Mi­chèle sa fille et Alexan­dra, sa pe­tite-fille, se sont re­trou­vées à la mairie, salle des ma­riages, ac­cueillies par Fran­çois de Ma­zières, maire (DVD) de la ville, pour évo­quer le sou­ve­nir de cet élu aty­pique. Com­mu­niste, ca­tho­lique, An­toine Ca­sa­no­va a sié­gé 19 ans au conseil mu­ni­ci­pal, au sein du groupe so­cia­liste. Par­ta­geant deux man­da­tures avec Etienne Pinte, puis la der­nière avec Fran­çois de Ma­zières, il laisse le sou­ve­nir d’un homme de dia­logue, d’une grande ou­ver­ture d’es­prit, in­tel­lec­tuel, tou­jours pré­oc­cu­pé par le sort de ses conci­toyens.

« Il avait la ca­pa­ci­té d’al­ler à la ren­contre d’autres formes de pen­sée, une fa­cul­té d’écoute hors du com­mun. Homme d’ou­ver­ture, de dia­logue, de li­ber­té, de com­bat pour les grandes causes de l’hu­ma­ni­té », dit de lui mon­sei­gneur Marc Sten­ger, évêque de Troyes, pré­sent à Ver­sailles jeu­di soir.

Ce com­mu­niste ca­tho­lique, deux fois doyen d’âge du conseil mu­ni­ci­pal, en 2001 et 2008, pas­sion­né par sa ville d’adop­tion, a pas­sé sa jeu­nesse à Mar­seille, ville où il avait re­joint les JOC, dans les an­nées 1950.

Pro­fes­seur d’his­toire géo­gra­phie au ly­cée Jules-fer­ry, avant de re­joindre l’uni­ver­si­té de Be­san­çon, An­toine Ca­sa­no­va a ter­mi­né sa car­rière comme maître de confé­rences en his­toire contem­po­raine. « Il était pas­sion­né et spé­cia­liste de la Ré­vo­lu­tion, de l’em­pire, de Na­po­léon no­tam­ment, et de la re­li­gion chré­tienne », confie Mi­chèle, sa fille. Mon­sei­gneur Tho­mas, an­cien évêque de Ver­sailles, qui avait été évêque d’ajac­cio, louait ain­si ses com­pé­tences théo­lo­giques.

An­toine Ca­sa­no­va avait adhé­ré en 1953 au Par­ti com­mu­niste, « sans re­nier l’uto­pie de l’évan­gile, pour­fen­deur d’un athéisme ou d’un an­ti­clé­ri­ca­lisme agres­sif », sou­ligne le so­cia­liste Ga­briel Gos­se­lin, en évo­quant le concep­teur de l’ex­po­si­tion sur Jé­sus, or­ga­ni­sée en 2000 au siège du Par­ti com­mu­niste, dont il était membre du bu­reau po­li­tique.

pri­sons ? avec la par­ti­ci­pa­tion de Vé­ro­nique Fayet, pré­si­dente na­tio­nale du Secours ca­tho­lique et Gilles La­can, avo­cat gé­né­ral ho­no­raire de la Cour de cas­sa­tion. Le dé­bat se­ra ani­mé par Ma­rie Boë­ton, jour­na­liste, res­pon­sable du ser­vice jus­tice de La Croix.

Collecte pour la banque ali­men­taire : re­cherche de bé­né­voles

L’as­so­cia­tion AMD Yve­lines, ba­sée à Ver­sailles, re­cherche des bé­né­voles pour la collecte de la banque ali­men­taire Ile-de-france qui se dé­rou­le­ra les 24 et 25 no­vembre. La collecte se dé­rou­le­ra de 7h à 22h sur deux sites : à Au­chan Vé­li­zy et Au­chan Plai­sir. Une cen­taine de vo­lon­taires est né­ces­saire. Tél. : 06 17 15 07 81.

Soi­rée-dé­bat sur l’ac­cueil des mi­grants

Une soi­rée-dé­bat sur l’ac­cueil des mi­grants en Ilede-france est or­ga­ni­sée le ven­dre­di 1er dé­cembre à 20h30, salle Mar­celle-tas­sen­court. L’aide ju­ri­dique, l’évo­lu­tion des condi­tions d’ac­cueil se­ront no­tam­ment abor­dées. En­trée libre.

Une cen­taine de per­sonnes étaient réunies à la mairie.

An­toine Ca­sa­no­va.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.