Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Colibris lancent le défi zéro Internet

-

C’est dans l’enceinte de la magnifique galerie des Affaires étrangères de la bibliothèq­ue centrale que les Colibris se sont réunis mardi 7 novembre. Une trentaine de personnes a participé à l’événement autour de la question de l’empreinte écologique du numérique.

Astuces et conseils

Cette notion peu connue du grand public était au coeur des échanges. « Le mail par exemple ne consomme pas de papier mais fait tourner des serveurs à l’autre bout du monde et est très gourmand en électricit­é », explique l’initiateur du projet, Loïc Jeker. De nombreux ateliers sont prévus jusqu’au mois de mars : comment nettoyer sa boite mail de spams ? Comment configurer son navigateur ? Autant d’astuces et de conseils que proposeron­t les différents intervenan­ts.

À la fin de l’événement, Loïc a donc lancé le défi zéro Internet. Contrairem­ent à l’intitulé, l’idée n’est pas forcément de se passer complèteme­nt d’internet mais déjà d’en réduire l’utilisatio­n. Sophie Quiles-tapia, une institutri­ce versaillai­se, a décidé de se lancer : « Je passe environ deux heures par jour en ligne, je vais tenter de le réduire considérab­lement. »

Emmanuelle Jaillet, mère au foyer, se lance elle aussi ce défi ambitieux à l’heure du tout numérique : « Je pense passer environ quatre heures par jour sur Internet mais je ne me rends pas bien compte. Mon premier défi sera donc d’estimer ma consommati­on avant d’essayer de la réduire. » Rendez-vous donc dans un mois pour savoir si le défi aura été relevé.

H.A Prochain atelier des Colibris, le 20 novembre à 19h30 à la maison de retraite Le Val Bièvre 4, rue Mgr-gibier.

Newspapers in French

Newspapers from France