Les Co­li­bris lancent le défi zé­ro In­ter­net

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Versailles -

C’est dans l’en­ceinte de la ma­gni­fique ga­le­rie des Affaires étran­gères de la bi­blio­thèque cen­trale que les Co­li­bris se sont réunis mar­di 7 no­vembre. Une tren­taine de per­sonnes a par­ti­ci­pé à l’évé­ne­ment au­tour de la ques­tion de l’em­preinte éco­lo­gique du nu­mé­rique.

As­tuces et conseils

Cette no­tion peu connue du grand pu­blic était au coeur des échanges. « Le mail par exemple ne consomme pas de pa­pier mais fait tour­ner des ser­veurs à l’autre bout du monde et est très gour­mand en élec­tri­ci­té », ex­plique l’ini­tia­teur du pro­jet, Loïc Je­ker. De nom­breux ate­liers sont pré­vus jus­qu’au mois de mars : com­ment net­toyer sa boite mail de spams ? Com­ment con­fi­gu­rer son na­vi­ga­teur ? Au­tant d’as­tuces et de conseils que pro­po­se­ront les dif­fé­rents in­ter­ve­nants.

À la fin de l’évé­ne­ment, Loïc a donc lan­cé le défi zé­ro In­ter­net. Con­trai­re­ment à l’in­ti­tu­lé, l’idée n’est pas for­cé­ment de se pas­ser com­plè­te­ment d’in­ter­net mais dé­jà d’en ré­duire l’uti­li­sa­tion. So­phie Quiles-ta­pia, une ins­ti­tu­trice ver­saillaise, a dé­ci­dé de se lan­cer : « Je passe en­vi­ron deux heures par jour en ligne, je vais ten­ter de le ré­duire consi­dé­ra­ble­ment. »

Em­ma­nuelle Jaillet, mère au foyer, se lance elle aus­si ce défi am­bi­tieux à l’heure du tout nu­mé­rique : « Je pense pas­ser en­vi­ron quatre heures par jour sur In­ter­net mais je ne me rends pas bien compte. Mon pre­mier défi se­ra donc d’es­ti­mer ma con­som­ma­tion avant d’es­sayer de la ré­duire. » Ren­dez-vous donc dans un mois pour sa­voir si le défi au­ra été re­le­vé.

H.A Pro­chain ate­lier des Co­li­bris, le 20 no­vembre à 19h30 à la mai­son de re­traite Le Val Bièvre 4, rue Mgr-gi­bier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.