Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Karen Gay, 30 ans de création de bijoux contempora­ins

- F. C.

Elle aime les courbes, les volutes. Mais aussi les pierres précieuses. Rubis, diamants, saphirs, ornent les pièces uniques que façonne Karen Gay dans son atelier, à Chavenay. Depuis 30 ans, elle crée des bijoux contempora­ins, travaillan­t l’or jaune, l’or rouge et l’or blanc en utilisant son chalumeau.

Karen Gay fera partie des 70 artisans d’art à être présente à la Cour des métiers d’art ce week-end. Là, elle y dévoilera ses créations, dont une bague pour laquelle elle a reçu un prix, il y a un an, jour pour jour. « Je participai­s au salon des joailliers créateurs à Paris, raconte l’artiste. Il y avait un petit concours, sur le thème du voyage. J’ai créé une bague en pensant à l’espace. » En or rouge et jaune, incrustée de diamants et de saphirs orange, une partie mobile tourne, ainsi qu’une perle de Tahiti, faisant penser à un astre. « Je l’ai baptisée Out of space, poursuit Karen Gay. Et j’ai remporté le concours, le jour où Thomas Pesquet est parti dans l’espace ! J’aime beaucoup les planètes, l’espace, etc. Cela m’inspire. J’ai parsemé de brillants et de saphirs orange pour représente­r les étoiles et la perle de culture de Tahiti bouge symbolisan­t une planète. Car ce que j’aime particuliè­rement dans un bijou, c’est le mouvement, d’enlever l’aspect statique et donner de la cinétique à certains éléments, créant une bijou plus vivant et interactif avec la personne qui le porte. »

Les courbes, les volutes, les planètes inspirent en effet la créatrice qui travaille sur commande et réalise les désirs de ses clients. « Souvent, ils viennent avec quelque chose, une pierre par exemple. À moi d’en faire quelque chose. C’est cela que j’aime. » C’est presque ensuite un défi pour l’artisan d’art de réaliser une oeuvre, qu’elle relève à chaque fois.

Outre les bijoux, Karen Gay travaille aussi sur les arts de la table. Bougeoirs, coquetiers, etc. se retrouvent dans ses créations, dont certaines sont maintenant réalisées avec du bois. Un nouveau matériau auquel s’attaque la créatrice, non sans talent.

Newspapers in French

Newspapers from France