Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’aurore en ciné-concert au Cyrano

- Emmanuel Fèvre

C’est un monument du cinéma qui était projeté dans la grande salle du Cyrano, lundi 6 novembre. Tourné en 1927, L’aurore (Sunrise), est un morceau fondateur du mythe hollywoodi­en, tourné par Friedrich Wilhem Murnau, et parmi les premiers oscarisés pour le rôle de la meilleure actrice, attribué à Janet Gaynor.

Un film, un piano et un musicien

Film muet, L’aurore fascine toutes les génération­s de cinéastes. « Le plus grand film de l’histoire du cinéma ? La question qui agita la critique au sujet de L’aurore continue à se poser : il n’est pas sûr qu’on ait fait mieux depuis 1927 que ce film muet d’une beauté à couper le souffle », dit Frédéric Strauss, journalist­e à Télérama.

Sunrise, c’est le morceau de choix donné par le cycle Musiques à Versailles, avec l’évidence qu’un film muet requiert un musicien pour l’accompagne­r et qu’un seul, en la personne de Thierry Escaich, était capable d’improviser pendant près de 90 minutes. C’est donc le président de Musiques à Versailles,

Sunrise

bien connu comme organiste, titulaire de l’orgue de Saintetien­ne-du-mont, compositeu­r, académicie­n, à qui revenait de construire ce dialogue avec le long-métrage. « C’est une sorte d’opéra, un dialogue avec Murnau. Il faut comprendre son langage, pour renforcer ce qu’il a voulu dire », estime le musicien.

Face à cette forme parfaite de cinéma, à l’image focalisée par l’absence de dialogue, Thierry Escaich s’est fondu dans le film, faisant oublier qu’il y avait un piano et un musicien live dans la salle pour entrer totalement dans le film.

« Cette soirée est vraiment une première, qui perpétue une tradition d’image et de musique, qui se place au-dessus des modes, de la technique, pour donner une forme quasi parfaite d’image et de son », analyse Hugues Tenenbaum, cofondateu­r de Musiques à Versailles.

Quatre-vingt-dix ans après son tournage, L’aurore a crevé l’écran du Cyrano. « C’est un moment unique, surtout pour un directeur de cinéma. Sunrise est l’un des premiers films étudiés en école de cinéma. J’ai dit oui tout de suite à la propositio­n d’hugues Tenenbaum », s’enthousias­me David Brisson, directeur de L’UGC Cyrano.

Newspapers in French

Newspapers from France