152e Sa­lon de Ver­sailles

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Ça Va Se Passer À Versailles -

De­puis plus de 150 ans, le Sa­lon de Ver­sailles est l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des ar­tistes de toutes dis­ci­plines et ain­si mon­trer le dy­na­misme des arts plas­tiques. Le 152e Sa­lon de Ver­sailles, or­ga­ni­sé par la So­cié­té ver­saillaise des ar­tistes d’île-de-france, se tien­dra du 14 au 26 no­vembre au Car­ré à la Fa­rine.

Georges Cheys­sal, Du­noyer de Se­gon­zac, Mau­rice Buf­fet, Ch­ris­tophe De­bus­schere, les meilleurs ar­tistes de la ré­gion ont ex­po­sé à la So­cié­té ver­saillaise des ar­tistes d’île-de-france. La ré­gion est plus que ja­mais un im­mense creu­set de ta­lents ar­tis­tiques. Cette 152e édi­tion met­tra à l’hon­neur deux ar­tistes : So­phie-ma­thilde Tauss, qui ex­po­se­ra ses sculp­tures de per­son­nages ir­réels, et Ra­phaël Mal­lon, au­teur de pein­tures chi­mé­riques. La gra­vure fe­ra éga­le­ment son re­tour au sa­lon avec des oeuvres de Lau­ra Lo­riers.

Ra­phaël Mal­lon est en­tré en pein­ture comme d’autres entrent en re­li­gion. Sa quête d’ab­so­lu l’amène à re­cher­cher des tech­niques so­lides pour tra­duire sa réa­li­té au monde. Sa pein­ture, de prime abord simple, est en vé­ri­té pro­fonde. Si le bes­tiaire om­ni­pré­sent et fan­tas­ma­go­rique sur­git dans son oeuvre, c’est une pas­se­relle vers nos hu­ma­ni­tés et nos com­por­te­ments so­cié­taux.

Quant à So­phie-ma­thilde Tauss, son monde ar­tis­tique est peu­plé de per­son­nages hié­ra­tiques et d’anges, en terre cuite, marbre et bronze qui parlent de vi­bra­tions, d’es­paces et de ver­ti­ca­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.