L’union des pho­to­graphes reste jeune à 80 ans

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Versailles - F. Des­serre

Der­nière ligne droite pour ad­mi­rer les oeuvres de l’union des pho­to­graphes ama­teurs du Ches­nay. L’upac ex­pose jus­qu’à di­manche, 19 no­vembre, à la salle Mau­ri­ce­cointe.

L’upac, fon­dée en fé­vrier 1937, souffle ses 80 ans cette an­née ce qui l’élève au rang de doyenne des as­so­cia­tions de la ville. Un sta­tut qu’elle cultive et en­tre­tient pour cet évé­ne­ment via un li­vret de pho­to­gra­phies is­sues du tra­vail des membres. Il est of­fert à chaque vi­si­teur.

Au-de­là, cette ex­po­si­tion per­met de re­tra­cer plu­sieurs évé­ne­ments de la com­mune, l’upac ayant tou­jours été des grands évé­ne­ments du Ches­nay : ga­la de l’école de danse, cé­ré­mo­nies di­verses et va­riées, Fou­lée ches­nay­sienne, etc. « Nous avons aus­si réuni de nom­breuses images re­cou­vrant ces 80 der­nières an­nées, d’an­ciens ap­pa­reils pho­to­gra­phiques, des ob­jets in­édits ap­par­te­nant à l’his­toire de la pho­to­gra­phie et que l’on ne voit presque plus », dé­taille Jean-fran­çois Ca­po­ral, le pré­sident.

La se­maine der­nière, lors du ver­nis­sage, l’as­so­cia­tion a éga­le­ment mis à l’hon­neur des jeunes pho­to­graphes, en­tre­te­nant ain­si son sou­hait d’ou­vrir ses portes à toutes les gé­né­ra­tions. De­puis le dé­but de l’an­née, un con­cours avait été lan­cé sur le thème Vivre au Ches­nay.

Cinq pho­to­graphes ont été ré­com­pen­sés (de g. à droite sur la photo) : Maud Ro­main (1er prix), Sa­rah Le­febvre (fi­na­liste), Ju­liette Cham­pion (3e prix), Diane Du­fe­telle (fi­na­liste) et Adrien Fa­ra­bo­li­ni (2e prix).

Les cinq lau­réats du con­cours photo de l’upac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.