Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Célestin, facteur sur la même tournée pendant 40 ans

- Florie Cedolin

Ce vendredi 10 novembre était un grand jour pour Célestin Jean-alphonse. Ce facteur effectuait sa « dernière tournée » à Jouy-en-josas avant de prendre sa retraite. Une tournée qu’il a faite durant quarante ans !

Ce Martiniqua­is d’origine a passé le concours de la distributi­on le 21 mars 1977. Un an plus tard, le 21 mars 1978, il est affecté à Jouy-en-josas. Il serait bien resté en Martinique mais faute de travail suffisant, il a fait partie de ces nombreux Martiniqua­is venus prêter mainforte à la métropole. C’est donc dans la ville d’oberkampf qu’il sera affecté, sur la « tournée numéro 5 », soit environ 13 km à parcourir tous les jours. Et six jours sur sept en début de carrière, le métier ayant depuis évolué. « J’avais aussi passé le concours de douanier que j’ai réussi », précise celui que les Jovaciens appellent Célestin.

Il a vu les Jovaciens grandir

D’ailleurs, deux jours auparavant, ils sont une vingtaine de particulie­rs à s’être réunis pour lui organiser une petite fête. « Vous allez nous manquer », « Ne partez pas ! » sont sans doute les phrases qui sont revenues le plus. Il faut dire que Célestin, avec ses 40 ans d’ancienneté, les connaît tous ou presque. « Ceux qui étaient enfants au début de ma carrière sont maintenant parents, sourit le facteur. Je les ai vus grandir », explique-t-il dans la rue du Général-de-gaulle alors qu’il croise une Jovacienne. Un petit mot échangé sur la météo maussade et Célestin renfourche son vélo. « Maintenant, nous avons des vélos à assistance électrique, c’est beaucoup plus facile », se réjouit l’homme de 62 ans (63 ans en mars 2018).

Plus facile aussi les horaires. « Au début, on commençait les journées à 5h45, se rappelle-t-il. On faisait le tri du courrier puis chacun récupérait le courrier de son quartier. Maintenant, les machines font la majorité du tri. » Les horaires se sont donc réduits, de 7h à 12h30 normalemen­t. Mais il n’est pas rare que Célestin déborde. « J’aime bien discuter avec les gens, avouet-il. Et puis, je les connais, je demande des nouvelles des enfants, ils m’en demandent, etc. Je me souviens par exemple d’une vieille dame qui habitait rue Beuvron. À l’époque, je lui montais ses sceaux de charbon ! »

La venue de Célestin, parfois véritablem­ent attendue, est aussi une présence, une visite, chère à certains Jovaciens. Un moment de conviviali­té, même fugace, que beaucoup attendent pour égayer leur journée. C’est ce rôle presque social qu’a endossé Célestin durant quarante ans à Jouy-en-josas, naturellem­ent, arpentant les rues du Généralde-gaulle, de la Libération ou encore montant des côtes très raides sur son vélo.

À la retraite, Célestin espère « profiter » tout simplement et « voyager » avec sa femme qui elle, sera en retraite d’ici un an. Et bien entendu, revoir la Martinique.

 ??  ?? Vendredi 10 novembre, Célestin Jean-alphonse effectue sa dernière tournée en tant que facteur à Jouy-en-josas avant la retraite.
Vendredi 10 novembre, Célestin Jean-alphonse effectue sa dernière tournée en tant que facteur à Jouy-en-josas avant la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France