Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Rencontre avec l’auteure Emma Calisti

- Emmanuel Fèvre

Ils font froid dans le dos, placés sous le signe du pur thriller, les romans d’emma Calisti. L’auteure rencontrer­a ses lecteurs à la médiathèqu­e le 18 novembre, dans le cadre de la quinzaine (En) quête de polar !, première édition, organisée par la médiathèqu­e. Emma Calisti est attendue avec La Chorale des disparues et La Loi du silence, parus respective­ment en 2015 et 2016.

Très documentés

Le rendez-vous devrait séduire les lecteurs, qui trouvent en la personne d’emma Calisti une écrivaine capable de mettre en forme des thrillers dans les règles de l’art.

Un éminent chirurgien ORL pratique des recherches dans sa clinique privée, sur des jeunes femmes retenues contre leur gré. La Chorale des disparues a ouvert la carrière d’emma Calisti en 2015.

« J’ai toujours écrit, depuis ma jeunesse. En classe, je négociais mes devoirs de maths avec des dissertati­ons. J’arrivais à me mettre dans la peau des camarades pour qui je rédigeais, c’étaient mes premiers exercices de style pour rentrer dans un personnage », raconte l’auteure. « Ma vie profession­nelle m’a permis de continuer, j’ai été la plume de mon entreprise, j’ai beaucoup écrit pour mon mari, expert judiciaire et des collaborat­ions avec des scientifiq­ues m’ont permis de parfaire des connaissan­ces techniques qui servent mes romans », ajoute l’écrivaine.

L’auteure vélizienne écoute, note, digère, puis le moment venu donne des noms à ses personnage­s, trouve un titre, écrit la fin du roman et s’isole dans son bureau, devant son Mac, pour écrire. « Je travaille par chapitre, une dizaine de pages à la fois. Il y a ensuite un gros travail de mise en forme, de relecture. Un livre, c’est un an de travail », avoue la romancière.

Celle qui écrivait d’abord pour soulager le souvenir des moments difficiles de son existence s’est faite auteure, douée d’une capacité d’écoute qui lui permet d’entendre des tranches de vie qui lui sont confiées pour bâtir ensuite un univers romanesque.

C’est de cette réalité que surgit le charme des thrillers d’emma Calisti, terribles, mais tellements plausibles.

Dans le cadre de la Quinzaine du polar, la médiathèqu­e reçoit, samedi, l’auteure Emma Calisti, Vélizienne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France