Une nou­velle école pour for­mer les in­gé­nieurs de de­main

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Autour De Versailles - Flo­rie Ce­do­lin

Face à la de­mande des en­tre­prises de plus en plus crois­sante, le groupe Eseo, spé­cia­li­sé dans la for­ma­tion d’in­gé­nieurs dans les do­maines du nu­mé­rique, ou­vri­ra une nou­velle école en 2018 à Vé­li­zy, 13, ave­nue Mo­rane-saul­nier.

Créée à An­gers il y a 60 ans, avec une suc­cur­sale à Pa­ris, l’école est aus­si ins­tal­lée à Saint­cloud de­puis 11 ans mais ses lo­caux de­ve­naient trop pe­tits. Ils se­ront donc agran­dis avec l’im­plan­ta­tion à Vé­li­zy, per­met­tant d’ac­cueillir à terme 500 étu­diants. Au­pa­ra­vant, les étu­diants ef­fec­tuaient les deux an­nées pré­pa­ra­toires à Pa­ris avant de de­voir re­joindre An­gers pour pour­suivre leur cur­sus. Dé­sor­mais, toute leur for­ma­tion pour­ra donc se faire en ré­gion pa­ri­sienne.

Ré­pondre à la pé­nu­rie d’in­gé­nieurs

« Il y a ac­tuel­le­ment une pé­nu­rie d’in­gé­nieurs et ce­la va s’ac­cé­lé­rer, note Oli­vier Paillet, di­rec­teur gé­né­ral du groupe Eseo. La pé­nu­rie est sur­tout forte dans le do­maine de la trans­for­ma­tion nu­mé­rique. De plus en plus, nos étu­diants sont em­bau­chés alors qu’ils n’ont pas en­core ter­mi­né leurs études. La ré­gion pa­ri­sienne est un lieu stra­té- gique : elle concentre 40 % de la re­cherche et du dé­ve­lop­pe­ment du pays. »

Si­tué au sein du Parc Vé­li­zy Es­pace, Eseo s’ins­tal­le­ra dans un bâ­ti­ment high-tech de 3 000 m2, sur un cam­pus to­ta­le­ment ré­no­vé et équi­pé : am­phi­théâtres mo­du­lables, fab labs, la­bo­ra­toires, etc.

Trans­for­ma­tion nu­mé­rique, élec­tro­nique, ob­jets connec­tés consti­tuent ain­si le coeur de for­ma­tion de l’eseo. L’école pré­pare ses étu­diants aux mé­tiers en phase avec les sec­teurs clés de l’in­no­va­tion, pro­po­sant une for­ma­tion à doubles com­pé­tences, ma­té­riel lo­gi­ciel, met­tant l’ac­cent sur la tech­nique et la for­ma­tion hu­maine. Les di­plô­més de l’eseo tra­vaillent ain­si aus­si bien dans les do­maines de l’aé­ro­nau­tique, de l’au­to­mo­bile, de la san­té ou en­core du nu­mé­rique.

« Vé­li­zy est aus­si un site très bien pla­cé, avec près de 200 en­tre­prises high-tech au­tour de nous, pour­suit Oli­vier Paillet. Notre école met d’ailleurs l’ac­cent sur les re­la­tions avec les en­tre­prises. Le cam­pus se­ra en plus ac­ces­sible en bus ou en tram et la Ville offre des ser­vices comme une ré­si­dence étu­diante, un cam­pus, etc.. »

La pre­mière ren­trée s’ef­fec­tue­ra en sep­tembre 2018. Au­pa­ra­vant, l’école or­ga­ni­se­ra une jour­née portes ou­vertes à des­ti­na­tion du pu­blic fin mai 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.