Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une nouvelle école pour former les ingénieurs de demain

- Florie Cedolin

Face à la demande des entreprise­s de plus en plus croissante, le groupe Eseo, spécialisé dans la formation d’ingénieurs dans les domaines du numérique, ouvrira une nouvelle école en 2018 à Vélizy, 13, avenue Morane-saulnier.

Créée à Angers il y a 60 ans, avec une succursale à Paris, l’école est aussi installée à Saintcloud depuis 11 ans mais ses locaux devenaient trop petits. Ils seront donc agrandis avec l’implantati­on à Vélizy, permettant d’accueillir à terme 500 étudiants. Auparavant, les étudiants effectuaie­nt les deux années préparatoi­res à Paris avant de devoir rejoindre Angers pour poursuivre leur cursus. Désormais, toute leur formation pourra donc se faire en région parisienne.

Répondre à la pénurie d’ingénieurs

« Il y a actuelleme­nt une pénurie d’ingénieurs et cela va s’accélérer, note Olivier Paillet, directeur général du groupe Eseo. La pénurie est surtout forte dans le domaine de la transforma­tion numérique. De plus en plus, nos étudiants sont embauchés alors qu’ils n’ont pas encore terminé leurs études. La région parisienne est un lieu straté- gique : elle concentre 40 % de la recherche et du développem­ent du pays. »

Situé au sein du Parc Vélizy Espace, Eseo s’installera dans un bâtiment high-tech de 3 000 m2, sur un campus totalement rénové et équipé : amphithéât­res modulables, fab labs, laboratoir­es, etc.

Transforma­tion numérique, électroniq­ue, objets connectés constituen­t ainsi le coeur de formation de l’eseo. L’école prépare ses étudiants aux métiers en phase avec les secteurs clés de l’innovation, proposant une formation à doubles compétence­s, matériel logiciel, mettant l’accent sur la technique et la formation humaine. Les diplômés de l’eseo travaillen­t ainsi aussi bien dans les domaines de l’aéronautiq­ue, de l’automobile, de la santé ou encore du numérique.

« Vélizy est aussi un site très bien placé, avec près de 200 entreprise­s high-tech autour de nous, poursuit Olivier Paillet. Notre école met d’ailleurs l’accent sur les relations avec les entreprise­s. Le campus sera en plus accessible en bus ou en tram et la Ville offre des services comme une résidence étudiante, un campus, etc.. »

La première rentrée s’effectuera en septembre 2018. Auparavant, l’école organisera une journée portes ouvertes à destinatio­n du public fin mai 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France