Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Entre la France et l’egypte, en passant par Calais

- Emmanuel Fèvre

Le cycle Migrants, organisé au cinéma jusqu’au vendredi 17 novembre, autour des films Terraferma, Welcome, Le Havre et La Pirogue, permet d’inviter Léon Dubois à exposer ses photos.

Le jeune Fontenaysi­en est en effet l’auteur d’une série d’images saisissant­e consacrées à la jungle de Calais.

Dormir dans la jungle

« Un matin, en écoutant à la radio un sujet sur le camp de Calais, j’ai souhaité en savoir plus. En cherchant un peu, je n’ai rien trouvé sur la vie quotidienn­e de ces migrants », explique Léon Dubois. « De retour d’un troisième séjour en Égypte, je me suis dit qu’aller à Calais voir ce qui se passait était la solution la plus intéressan­te. Etant capable de partir à plusieurs milliers de kilomètres de chez moi, le nord de la France était vraiment à côté », indique Léon Dubois.

Une quinzaine de photos accrochées dans le restaurant du théâtre montrent Calais vue de l’intérieur. « J’ai dormi sur place, je voulais vraiment aller au fond des choses », précise le photograph­e.

Étonnammen­t, l’auteur a travaillé en support noir et blanc argentique, se coupant d’une diffusion large de son reportage. Celui-ci s’en explique par la volonté de prendre du recul sur un sujet qui lui paraît nécessaire d’être abordé de façon réfléchie.

Léon Dubois est titulaire d’un master en histoire des médias, obtenu à l’université de Saintquent­in-enYvelines. Sa passion de l’histoire l’a conduit très jeune à s’intéresser à l’égypte. « C’est en partant pour mon premier voyage dans ce pays, en 2014, que j’ai fourré au dernier moment dans mon sac l’appareil photo de mon grand-père. J’avais oublié cet aspect photo dans mes préparatif­s », avoue le photograph­e. Cette omission sera source d’une passion pour la photo et d’un second thème abordé, l’égypte, puisque Léon Dubois propose aussi quinze clichés sur Alexandrie. Une passion pour l’égypte et un mode de vie désormais, puisque le Fontenaysi­en est installé depuis cet été au pays des pyramides. « J’enseigne le français à Alexandrie, dans une école internatio­nale », précise le photograph­e.

Rendez-vous dans quelques mois, donc, puisque Léon Dubois proposera au public le résultat visuel d’une première année égyptienne, sans doute dans les locaux saint-quentinois de L’UVSQ.

Vendredi 17 novembre, après le film Le Havre, projeté à 20h30, Léon Dubois sera en visioconfé­rence depuis l’égypte pour parler des migrants, à l’issue de la projection.

■PRATIQUE Cinéma, place du 8-Mai1945. Welcome jeudi 16 à 20h30. La Pirogue vendredi 17 à 18h30. Le Havre à 20h30.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France