Les écoles Des­cartes fin prêtes pour 2018

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Autour De Versailles - Em­ma­nuel Fèvre

La ma­ter­nelle et l’école pri­maire Des­cartes de Fontenay-le­fleu­ry font l’ob­jet d’une ré­no­va­tion im­por­tante. Construits à l’aube des an­nées 1970, les deux bâ­ti­ments ne cor­res­pon­daient plus aux normes en vi­gueur, no­tam­ment ther­miques.

360m2 en plus

La ville a donc dé­ci­dé d’im­por­tants tra­vaux, com­men­cés en juillet 2017. Des deux construc­tions en bé­ton, il ne reste que l’os­sa­ture, seule la can­tine si­tuée au rez-de-chaus­sée de l’école élé­men­taire a été conser­vée.

Les en­fants re­trou­ve­ront leurs lo­caux après les va­cances de Pâques pour les ma­ter­nelles et à la ren­trée de sep­tembre pour les élé­men­taires. Les deux écoles au­ront ra­di­ca­le­ment chan­gé de vi­sage. À l’été 2018 c’est même tout le pla­teau scolaire Des­cartes qui au­ra chan­gé d’as­pect, puisque le col­lège voi­sin vient lui aus­si d’être ré­no­vé par le conseil dé­par­te­men­tal des Yve­lines.

« Nous ha­billons les fa­çades d’un bar­dage mi­né­ral qui s’aligne sur la cou­leur du col­lège, pour une conti­nui­té ar­chi­tec­tu­rale », note Alain San­son, ad­joint au maire, char­gé des tra­vaux.

Un par­vis avec dé­pose mi­nute

Avec 140 élèves, la ma­ter­nelle était un peu à l’étroit dans ses lo­caux. « Nous uti­li­sons une ter­rasse et d’an­ciens lo­ge­ments de fonc­tion, au pre­mier étage, pour agran­dir le bâ­ti­ment. Ce­lui-ci gagne 360 m2 grâce à une ex­ten­sion à os­sa­ture bois », ex­plique Na­dine Le­beau, ar­chi­tecte. C’est le ca­bi­net Graal ar­chi­tec­ture qui re­struc­ture les bâ­ti­ments. « Avec le par­ti pris de conser­ver les os­sa­tures tout en mo­di­fiant sen­si­ble­ment les fa­çades. Les fe­nêtres sont agran­dies, pour don­ner da­van­tage de lu­mière et de vi­sion à l’ex­té­rieur. Les deux écoles au­ront cha­cune un as­cen­seur et l’ac­cès aux classes élé­men­taires se­ra fa­ci­li­té par un nou­vel es­ca­lier, mé­tal­lique, plus fa­cile à fran­chir », ajoute l’ar­chi­tecte.

Pour ré­soudre les en­com­bre­ments sur la rue Re­né-des­cartes, lors des en­trées et sor­ties de classes, un dé­pose-mi­nute pren­dra la place du pe­tit bâ­ti­ment, de­vant la ma­ter­nelle. « Il y au­ra un par­vis, per­met­tant da­van­tage de sé­cu­ri­té pour les en­fants », se fé­li­cite Alain San­son.

Coût des tra­vaux : 4,7 mil­lions d’eu­ros, dont 480 000 fi­nan­cés par la Ré­gion et 222 000 par l’etat.

■PRA­TIQUE Au Théâtre des Ar­cades. Bou­tique équi­table ven­dre­di 17 et sa­me­di 18 no­vembre de 14h à 18h. Soi­rée ca­ba­ret le sa­me­di 18 no­vembre à par­tir de 20 €. Bois­son et pâ­tis­se­rie of­fertes. Ta­rifs : 10 à 12 €. Ré­ser­va­tions : 06 61 54 67 25 ou 06 30 82 01 57 ou par mail : btm-ch-ri­gal@sfr.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.