Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les écoles Descartes fin prêtes pour 2018

- Emmanuel Fèvre

La maternelle et l’école primaire Descartes de Fontenay-lefleury font l’objet d’une rénovation importante. Construits à l’aube des années 1970, les deux bâtiments ne correspond­aient plus aux normes en vigueur, notamment thermiques.

360m2 en plus

La ville a donc décidé d’importants travaux, commencés en juillet 2017. Des deux constructi­ons en béton, il ne reste que l’ossature, seule la cantine située au rez-de-chaussée de l’école élémentair­e a été conservée.

Les enfants retrouvero­nt leurs locaux après les vacances de Pâques pour les maternelle­s et à la rentrée de septembre pour les élémentair­es. Les deux écoles auront radicaleme­nt changé de visage. À l’été 2018 c’est même tout le plateau scolaire Descartes qui aura changé d’aspect, puisque le collège voisin vient lui aussi d’être rénové par le conseil départemen­tal des Yvelines.

« Nous habillons les façades d’un bardage minéral qui s’aligne sur la couleur du collège, pour une continuité architectu­rale », note Alain Sanson, adjoint au maire, chargé des travaux.

Un parvis avec dépose minute

Avec 140 élèves, la maternelle était un peu à l’étroit dans ses locaux. « Nous utilisons une terrasse et d’anciens logements de fonction, au premier étage, pour agrandir le bâtiment. Celui-ci gagne 360 m2 grâce à une extension à ossature bois », explique Nadine Lebeau, architecte. C’est le cabinet Graal architectu­re qui restructur­e les bâtiments. « Avec le parti pris de conserver les ossatures tout en modifiant sensibleme­nt les façades. Les fenêtres sont agrandies, pour donner davantage de lumière et de vision à l’extérieur. Les deux écoles auront chacune un ascenseur et l’accès aux classes élémentair­es sera facilité par un nouvel escalier, métallique, plus facile à franchir », ajoute l’architecte.

Pour résoudre les encombreme­nts sur la rue René-descartes, lors des entrées et sorties de classes, un dépose-minute prendra la place du petit bâtiment, devant la maternelle. « Il y aura un parvis, permettant davantage de sécurité pour les enfants », se félicite Alain Sanson.

Coût des travaux : 4,7 millions d’euros, dont 480 000 financés par la Région et 222 000 par l’etat.

■PRATIQUE Au Théâtre des Arcades. Boutique équitable vendredi 17 et samedi 18 novembre de 14h à 18h. Soirée cabaret le samedi 18 novembre à partir de 20 €. Boisson et pâtisserie offertes. Tarifs : 10 à 12 €. Réservatio­ns : 06 61 54 67 25 ou 06 30 82 01 57 ou par mail : btm-ch-rigal@sfr.fr

Newspapers in French

Newspapers from France